Modifier la taille de la police
Nous sommes le Dim 19 Aoû 2018 09:22

Écrire un nouveau sujetRépondre Page 1 sur 1   [ 14 messages ]
Auteur Message
 Sujet du message: Kerbal Space Program
MessagePosté: Sam 31 Mai 2014 11:42 
Viré

Quel est donc ce jeu mystérieux sur lequel j'ai passé 68 heures en deux semaines et qui, au vu de leur liste de souhait, intéresse certains d'entre vous ?

Derrière le nom, évocateur, de Kerbal Space Program se cache un simulateur de programme spatial. Les kerbals sont de petits êtres verts dont la tête est aussi grosse que le corps et qui ne sont définis que par deux caractéristiques : le courage et la stupidité (qui pour le moment ne semblent pas influer sur leurs performances). Se sentant à l'étroit sur leur planète, Kerbin, les kerbals se lancent dans l'aventure spatiale et c'est à vous qu'a été confié la tache de mener à bien cette mission.

Image
Le Kerbal Space Center

Voici donc le complexe où vous accomplirez votre travail. Ici vous avez accès :
- Au hangar à fusée : dans lequel vous fabriquerez vos engins à destination de l'espace.
- Au hangar à aéronefs : dans lequel vous fabriquerez vos engin destinés à voler dans une atmosphère.
- Au centre de recherche : où vous débloquerez de nouveaux éléments pour construire vos engins et pourrez consulter vos données scientifiques.
- A l'académie : pour y recruter vos kerbonautes.
- Au centre de contrôle : pour y suivre vos missions.

Image
L'arbre technologique

Image
Le Hangar à fusée et ses nombreuses options de construction

Alors que vous démarrez le mode carrière, vous n'avez accès qu'à un très petit nombre de pièces mais c'est déjà suffisant pour effectuer un vol sub-orbital et relever des données scientifiques, tel que des rapports de vol, des rapports de sorties extravéhiculaire ou des échantillons de surface de Kerbin. Ces données vont vous permettre de débloquer de nouveaux éléments afin d'aller plus loin dans l'espace ou d'améliorer vos capacités scientifiques. Le mode carrière ne vous impose actuellement aucun but, c'est à vous de vous fixer vos propres objectifs.

Image
Belle altitude pour faire des relevés biologiques sur la Goo™ et des études de résistance de matériaux.

Image
La sonde Kerbal-Science-5 posée sur les collines de Kerbin, et Jebediah effectuant ses relevés.

Image
Décollage d'un satellite de Kerbinosurveillance.

Des notions de physiques ne seront pas superflues pour parvenir à de bons résultats, KSP se veut en effet une simulation orientée réalisme même si de nombreux paramètres ne sont pas encore gérés parfaitement (la chaleur des frottements de l'air, par exemple, génère un effet graphique de toute beauté mais pas encore d'élévation de la température des engins). L'essentiel est tout de même là et réussir une belle trajectoire pour se poser en douceur et à l'emplacement prévu sur Mun (la première lune de Kerbin) est un vrai challenge.

Image
La mission Mun-Lander en approche finale.

Image
Un petit saut pour Jebediah, un grand bond dans l'arbre scientifique.

Image
Pour ne pas risquer la vie d'un membre d'équipage, on peut envoyer des sondes robotisés, telle Mun-Rover.

Image
Contrairement aux apparences, Jebediah repart bien vers Kerbin, merci la gravité.

Image
Le retour sur Kerbin du héros.

Les missions peuvent très vite mal tourner si vous ne prenez pas tous les paramètres en compte. Le calvaire de Jebediah Kerman est le parfait exemple d'une mission un peu trop dans le style Appolo-13 : Parti effectuer des relevés scientifiques en orbite haute, Jebediah décolle du KSC par une belle nuit de printemps. Tout se passe alors comme prévu, la fusée s'envole majestueusement, les réacteurs auxiliaires se séparent vers 10 000m et la fusée s'incline et commence à prendre une belle trajectoire parabolique. Jebediah coupe les moteurs et alors que l'apogée s'approche, il incline son engin pour effectuer une poussée vers le prograde. Manœuvre réussie, la sonde Kerbal-Science-6 est à présent en orbite basse. Une poussée de plus au périgée, il gagne en altitude puis encore une en apogée et l'orbite devient parfaitement circulaire. Jebediah peut alors faire ses relevés et s'émerveiller devant la beauté de sa belle planète bleue.

C'est beau quand un plan se déroule sans accroc.

Ce qui est dommage, c'est lorsqu'un plan arrête de se dérouler sans accroc. Alors que notre kerbonaute favori place son module orbitale en position pour poussée rétrograde, il se rend compte qu'il ne lui reste que 4 secondes de carburants. Un rapide tour sur l'ordinateur de bord lui permet de calculer qu'il lui en faudrait 6 de plus pour parvenir à faire descendre suffisamment son périgée pour être ralenti par la haute atmosphère et espérer atterrir.
Panique au KSC.

Il va falloir envoyer une mission de secours pour ramener Jebediah. Un rapide point sur la technologie, il va falloir débloquer les réacteurs de manœuvre pour amener la sonde de secours suffisamment proche de notre kerbal en détresse. Mais voilà, la majeure partie des points de sciences de Kerbin ont déjà été acquis, il faut donc viser plus haut mais sans risquer une nouvelle catastrophe.
"Envoyons une sonde robotisée vers Mun !" s'exclame alors Werner Von Kerman.
Le programme est établi, c'est Mun qui nous donnera la science nécessaire au sauvetage. La sonde est construite, décolle et par se mettre en orbite autour de Mun et alors que le KSC s’apprête à lancer la manœuvre d'amunissage la sonde ne répond plus. Les sondes robotisées ont besoin de courant électrique pour fonctionner et sans batterie et sans panneau solaire notre sonde est devenue un amas inerte de métal.
C'est un échec.

De plus, la sonde robotisée de secours devra faire face au même problème. Il faut donc débloquer en plus la technologie des panneaux solaires. Mais il faudra le faire à l'aide d'un Kerbonaute volontaire et c'est Bill Kerman qui sera ce héros. La sonde Mun-Observer est construite, sa mission : Survoler Mun, sans s'y poser ni se mettre en orbite, faire des tests de matériaux et des études sur la Goo™ et revenir. Bill accompli sa tache avec brio et les points de sciences coulent à flot. Les technologies sont débloquées et la mission "Il faut sauver le kerbonaute Jebediah" peut commencer.
La sonde robotisée Rescue est construite, dotée de panneaux solaires, de réacteurs de manœuvre et bien sûr d'un module habitable vide au décollage. Elle décolle et après de nombreuses minutes arrive en vue du module Kerbal-Science. Les manœuvres pour approcher les deux sondes sont délicates mais néanmoins réussies. Le moment fatidique approche. Kerbal-Science était prévue pour revenir sur Kerbin, elle n'est pas équipé de port d'arrimage (technologie que je ne débloquerai que bien plus tard, une fois Jebediah revenu), notre kerbonaute va devoir littéralement sauter dans le vide.
Séquence Gravity à présent, lancé dans le vide, Jebediah rate Rescue et s'éloigne des deux appareils. Heureusement que les combinaisons sont équipées d'origine de jet-pack. Une danse s'engage alors entre notre Kerbal et sa porte de rentrée, à base de micro correction et de contacts sensuels entre la combinaison en polymère et le métal de la sonde. Finalement, Jebediah arrive à entrer dans le module de survie et a enclencher les moteurs pour rentrer sur Kerbin.
Sa mission aura duré 17 jours au lieu de quelques heures. Aucun point de science n'aura été ramener puisque le matériel scientifique est resté à 200 000m au dessus du sol mais le drame a été evité et Jebediah a pu continuer sa carrière, devenant par la suite le premier Kerbin à poser le pied sur Mun.

Image
Image
Image
Différents modèles de jets pour effecteurs des relevés sur les différents environnement de Kerbin.

Le jeu est encore en cours de développement et de nombreux éléments ne sont pas encore implémentés ou seulement de manière partielle. Actuellement les programmeurs travaillent à améliorer le mode carrière en lui intégrant de vraies missions, une gestion de la réputation et des contraintes économiques. Ils se penchent aussi sur l'intégration d'un mode multijoueurs.
En plus du travail des développeurs, de nombreux mods sont disponibles pour améliorer le jeu : Nouvelles pièces et technologies, meilleure gestion de l'atmosphère, auto-pilotes, améliorations graphiques. il y en a pour tous les gouts.

Image
La Kerbal Space Station, devant Kerbin en jeu de base.

Image
Kerbin, après l’installation du mod E.V.E.

Image
Kerbin, avec Better Atmosphère, un mod de mod qui améliore le rendu proposé par E.V.E.

Cid De Rohan, qui est fan.

Sujet du message: Re: Kerbal Space Program
MessagePosté: Sam 31 Mai 2014 20:53 
Dieu du flood

Cid De Rohan a écrit:
Quel est donc ce jeu mystérieux sur lequel j'ai passé 68 heures en deux semaines et qui, au vu de leur liste de souhait, intéresse certains d'entre vous ?

J'allais justement te demander ton avis... Merci pour la présentation ! :thanks:

Je suis ce jeu de près depuis que je l'ai découvert via le let's play de Fanta : https://www.youtube.com/playlist?list=P ... 82Jd6DVRqc

Chaque jour je me tâte pour l'acheter (j'ai téléchargé la démo sur Steam : elle est très limitée, on peut cependant s'amuser à mettre une fusée sur orbite).

J'ai tout de même quelques questions :
- Tu ne te perds pas dans l'arbre des technologies ? Comment s'avoir ce qu'il est intéressant de débloquer en mode carrière ?
- Quel est l'intérêt de monter des stations spaciales autour de Kerbin ?
- Quels sont les mods intéressants que tu utilises ?
- Pourquoi avoir voulu sauver ton Kerbobaute ? :mrred:

MessagePosté: Sam 31 Mai 2014 22:11 
Viré

gehef a écrit:
- Tu ne te perds pas dans l'arbre des technologies ? Comment s'avoir ce qu'il est intéressant de débloquer en mode carrière ?

J'avoue que ce n'est pas évident de bien choisir. On ne voit en effet que les technologies directement déblocables ainsi que les pièces qu'elles permettent d'utiliser, aucune info n'est disponible sur les technologies qui viendront ensuite. Le mieux est de consulter le wiki officiel.
gehef a écrit:
- Quel est l'intérêt de monter des stations spaciales autour de Kerbin ?

L'interet n'est pas de faire des expériences longue durée en zéro G, aucun module officiel ne le permet, malheureusement. Par contre, l’intérêt, c'est de placer des éléments réutilisable en orbite. Tout ce qui est déjà en orbite n'a plus besoin d'energie pour être amener jusque là. On peut donc ramener du carburant, des kerbonautes, voir des modules entier en orbite, les faire "patienter" dans la Station Orbitale puis revenir les chercher avec une fusée qui n'aura plus qu'à faire le plein.
gehef a écrit:
- Quels sont les mods intéressants que tu utilises ?

Les mods que j'utilise sont :
Environemental Visual Enhancement (E.V.E) qui améliore grandement le rendu des planètes.
Better Atmosphère : qui vient modder E.V.E pour améliorer encore un peu le rendu.
Kerbal Alarm Clock : Indispensable pour ne pas rater une manœuvre, il ralenti automatiquement le temps en fonction de paramètre à définir. Il faut savoir que dans KSP, on joue sans arret avec le time warp (personne n'a envie d'attendre 125h réelle que le module soit à la bonne position) et que manuellement, on peut vite passer à travers un noeud de manoeuvre après avoir voulu trop vite accelerer le temps. Alarm clock résout le problème, on choisi son noeud, on configure l'alarme et on peut pousser le time warp sans crainte.
SCANsat : par défaut, aucun module d'observation n'est disponible. Ce mod corrige se défaut et permet de cartographier les planètes du jeu, comme le ferait de vrai satellite de géosurveillance, il est de plus bien intégrer au jeu, les différents module SCAN se déblocant au fur et à mesure des technologies scientifiques.
D'autres mods sont potentiellement intéressant pour moi mais je ne les utilise pas encore:
Magic Smoke industries Infernal Robotics : ajoute de nombreuses pièces mobiles.
Docking port alignement : offre des options de vue et de contrôle supplémentaire pour arrimer un engin à un autre.
Kethane pack : a son petit succès auprès des joueurs, il rajoute une ressource dont il faut découvrir les gisement, les exploiter puis la raffiner afin d'en faire du carburant.
gehef a écrit:

Aucun intérêt réel. D'autant plus que Jebediah fait parti des Kerbonautes immortels, pour le récupérer j'aurai très bien pu le lacher dans l'espace et attendre son respawn. Mais pour le RolePlay et pour le défi que cela représente, je me devais de faire une mission pour aller le chercher. Comme je l'ai dit dans mon précédent post, le jeu n'impose rien, c'est au joueur de définir ses objectifs et ses missions, et c'était une mission parfaite qui s'offrait ainsi à moi.

Cid De Rohan, qui répond.

MessagePosté: Sam 31 Mai 2014 22:25 
Dieu du flood

Cid De Rohan a écrit:
gehef a écrit:

Aucun intérêt réel. D'autant plus que Jebediah fait parti des Kerbonautes immortels, pour le récupérer j'aurai très bien pu le lacher dans l'espace et attendre son respawn. Mais pour le RolePlay et pour le défi que cela représente, je me devais de faire une mission pour aller le chercher. Comme je l'ai dit dans mon précédent post, le jeu n'impose rien, c'est au joueur de définir ses objectifs et ses missions, et c'était une mission parfaite qui s'offrait ainsi à moi.

Ce doit être un sacré challenge que d'arriver à récupérer l'orbite de Jebediah à partir d'un autre module... Quand je vois la précision des commandes dans la démo, j'ai l'impression de piloter un fer à repasser :mrred:

MessagePosté: Dim 1 Juin 2014 07:02 
Dieu du flood

Bon ben voilà c'est fait, j'ai acheté KSP... A moins les étendues infinies de l'espace Kerbalien :youpie:

MessagePosté: Dim 1 Juin 2014 10:41 

Nice review! Definitely made me want to buy Kerbal Space Program. Well, it's on my wishlist for now, and I'll get it on special :P

MessagePosté: Dim 1 Juin 2014 17:05 
Viré

Considering Summer sales should start in three weeks, you'll be soon in space with us. ;)

Et sur ce, je ne resiste pas à l'envie de vous présenter ma dernière création, la fusée sonde à fragmentation.
Image
Décollage de l'engin.
Image
La fusée se sépare de l'une de ses mini-sondes au dessus de Mun.
Image
Mini-sonde posée, prête à relever ses données.
Je me suis inspiré du principe des bombes à fragmentation, sauf que lieu de larguer de nombreuses sous-munition explosives, ma fusée se sépare de mini-sonde, chacune équipée d'un thermomètre, d'un baromètre, d'un sismomètre et d'un "gravitomètre", avec bien sur l'antenne pour communiquer les résultats au KSC. Ainsi, je peux récolter plein de science sur 8 biomes différents en un seul trajet. En bonus, la tête de la fusée fait office de neuvième sonde avec un altimètre et un scanner optique.
Cette version sur Mun était un essai, mais j'ai déjà envoyer la même fusée vers Minmus où ça va être le jackpot des points de science.

Cid De Rohan, qui a un petit coté savant-fou.

MessagePosté: Dim 1 Juin 2014 20:45 
Dieu du flood

Il a l'air heureux ce Jebediah !

Image

Bon, pour le moment, je n'arrive à rien faire d'autre que de mettre des fusées en orbite... et encore j'ai tout juste assez de jus pour rentrer.
Pour cibler une orbite lunaire, il me faut plus de carburant une fois dans l'espace, mais je n'y arrive pas encore.

MessagePosté: Lun 2 Juin 2014 14:47 

Tentation.... tentation..... plus tard peut être.

Merci pour le travail de rédaction Monsieur ;)

MessagePosté: Lun 2 Juin 2014 17:00 
Viré

gehef a écrit:
Bon, pour le moment, je n'arrive à rien faire d'autre que de mettre des fusées en orbite... et encore j'ai tout juste assez de jus pour rentrer.
Pour cibler une orbite lunaire, il me faut plus de carburant une fois dans l'espace, mais je n'y arrive pas encore.
Je détecte des points d'amélioration sur la fusée de ton screen :
- Ton étage final, en orbite, est trop gros, au dessus de 60000m, il n'y a plus d’atmosphère, plus de frottement et donc un petit moteur génère suffisamment de poussée.
- Ton étage final, possède des ailettes. Ces dernières, si elles aident à la stabilité dans l'atmosphère n'ont aucun intérêt dans le vide. D'ailleurs, elles sont peu utile sur de petites fusées, mais si vraiment tu veux en mettre, mets les plutôt sur les boosters latéraux, ainsi, elle seront larguées à haute altitude et ne pèseront plus sur ta fusée.
- Tu as beaucoup de batteries pour une sonde pilotée par un Kerbonaute. Certes, ça peut servir pour la transmission de données par les antennes (très énergivore, surtout avec les derniers instruments de mesure) mais elles servent surtout à alimenter les sondes robotisées, elles sont moins utile dès qu'il y a un pilote dans l'avion... dans la fusée.
Voilà, avec ces quelques conseils tu devrais pouvoir gagner des mètres d'altitude.

Cid De Rohan, qui a expérimenté.

MessagePosté: Lun 2 Juin 2014 20:33 
Dieu du flood

En effet, il faut que j'intègre un petit moteur pour les manœuvres hors atmosphère...
Pour les batteries, c'était plus pour faire le plein de points de science, car on a un bonus en transmettant les données (et l'alimentation interne du pod ne suffit pas à faire plus d'une transmission). En plus, dans la fusée que tu vois, j'avais embarqué un petit laboratoire.

Les ailettes, c'est pour stabiliser la fusée en sortie d'atmosphère, car pour le moment je n'ai pas encore de stabilisateur SAS.

J'essaierai de faire plus tard la technique de l'asparagus, mais il me manque encore les conduites de carburant...

MessagePosté: Sam 14 Juin 2014 12:20 

J'ai craqué pour le jeu moi aussi. C'est plutôt amusant :)

MessagePosté: Mar 27 Jan 2015 18:35 
Viré

Le professeur Edwin Khubble est un grand scientifique, un astronome de renom. Alors qu'il observait les étoiles avec son télescope, un nuage vint à passer devant sa lunette lui gâchant ainsi la vue et la soirée. Khubble eut alors une vision, celle d'un nuage certes, mais aussi la vision que l'observation spatiale serait plus efficace si elle pouvait se réaliser par dessus les nuages et l'atmosphère. Après des semaines de recherche, il mit au point un ingénieux système pouvant satisfaire ses ambitions scientifiques composé d'un appareil photo avec retardateur, d'un téléobjectif et d'une catapulte. L'idée était qu'en projetant l'appareil par dessus les nuages avec la catapulte et en calculant l'instant du déclenchement au sommet de la trajectoire de tir, il pourrait avoir une photo parfaite du ciel. Le résultat ne fut malheureusement pas celui escompté, Khubble ne parvint qu'à obtenir une multitude de fragments d'appareil photo dispersés à 200m devant la catapulte. Mais l'idée était lancée.

Ici, au Kerbal Space Center, nous savons reconnaitre les visionnaires c'est pourquoi Werner Von Kerman, notre directeur, est fier de vous annoncer notre collaboration avec le professeur Khubble. Les idées du professeur seront mise en oeuvre avec les moyens techniques du KSC pour propulser la science vers des sommets encore inexplorés. Fruit de cette colaboration, le télescope Khubble dont vous pouvez voir ici la construction :
Image
Avec son processeur de recherche d’astéroïde nous espérons qu'il detecte des objets spatiaux encore inconnus. Et pour le placer au dessus des nuages, ce n'est plus une catapulte mais la fusée Khubble I qui sera utilisée : 103t au décollage, 99 pièces en provenance des usines Kerbodyne et Rockomax, 26m de hauteur, un monstre comme il n'en avait encore jamais été conçu (et ce pour la modique somme de 75331 crédits) :
Image

Le KSC, toujours plus loin dans la science !

Image
Le télescope Khubble enfin en orbite Kéosynchrone (c'est comme une orbite héliosynchrone mais autour du Kerball).

Petite histoire pour vous signaler qu'avec la sortie de la version Beta Than Ever 0.90 de Kerbal Space Program ainsi que la multitude de mods disponibles, le jeu est encore meilleur. Une carrière qui propose une progression difficile mais constante, des contrats à remplir, une gestion fine de l’aérodynamisme (merci les mods), des centaines de pièces pour mettre au point nos engins (merci les mods) un graphisme plus que sympathique (merci les mods) des sorties extra-véhiculaires enfin utiles (merci les mods), le jeu s'est considérablement bonifié depuis la création de ce sujet sur le forum. C'est sans conteste le meilleur investissement vidéoludique que j'ai pu faire en 2014.

Cid De Rohan, qui est fan.

MessagePosté: Mar 27 Jan 2015 18:45 
Dieu du flood

J'avoue, j'ai lâchement laissé tombé ce jeu... je me suis lassé en fait.

Bon vol Cid ! :hi:

Écrire un nouveau sujetRépondre Page 1 sur 1   [ 14 messages ]