Modifier la taille de la police
Nous sommes le Mar 22 Mai 2018 06:59


Écrire un nouveau sujetRépondre Page 1 sur 1   [ 1 message ]
Auteur Message
 Sujet du message: Subnautica
MessagePosté: Dim 14 Juin 2015 13:04 
Dieu du flood
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 4 Aoû 2008 21:06
Messages: 4988
Image

Échoué sur un monde aquatique, votre vaisseau spatial en pièces, vous devez survivre dans un milieu plus ou moins hostile.
Subnautica est un jeu dans la tendance du moment... "à la" minecraft : il y a de la survie, de la collecte de ressources, du craft pour améliorer votre ordinaire, etc.

Après quelques heures de jeu passées sur cette pré-release (le jeu est en early access sur Steam), mon avis est très partagé.

D'un côté il est indéniable que ce jeu a un bon potentiel.
Graphiquement, rien à dire, il est très beau, le milieu marin est très vivant et plutôt bien rendu.
Le jeu dispose d'un cycle jour/nuit mais qui ne sert pas à grand chose (à part mieux repérer le quartz de nuit)
la map est construite en voxel, il est possible de la terraformer... dans une certaine mesure. Mais on verra plus tard que la map est un des problèmes du jeu justement.
L'exploration occupe une bonne part de votre activité, et elle est très plaisante, qu'elle se fasse avec vos palmes, une propulsion mécanique, ou à bord d'un sous-marin.
Votre capsule de secours vous sert d'abri de fortune au début, mais très vite la place vient à manquer (c'est qu'il faut en ramasser des minerais !), et la construction d'une base sous-marine devient vite indispensable.
Les bestioles que l'on rencontre sont plutôt bien faites, même si l'on aimerait avoir un peu plus de diversité (ça viendra au fil du développement).
Enfin, les biomes sous-marins sont diversifiés et bien rendus (plaines désertiques, canyons, grottes sous-marines, etc.).

Avec le côté survie vient l'inévitable gestion de la faim et de la soif... Et là ça se gâte !
Lorsque l'on gère ces 2 éléments, on passe la plupart de son temps à attraper du poisson et chercher du sel pour gérer son stock de nourriture et d'eau potable. Le problème est que rien n'est automatisable, donc cette corvée perdure tout le long du jeu. A tel point que ça m'a saoulé, et que j'ai recommencé une partie sans avoir à gérer ces contraintes (heureusement, le jeu propose cette option !).

Ensuite, le gameplay, même s'il a du potentiel, est pour le moment relativement restreint.
Il n'y a pas vraiment de difficultés pour trouver les plans de tous les éléments à crafter ou les matières premières (à part le lithium... et encore).
Du coup, on évolue relativement vite dans le jeu, le confort de la base, le stockage des matières, etc... arrivant très rapidement.
Même la construction du plus gros sous-marin (le cyclope) n'est pas réellement problématique.

On compte donc sur la rejouabilité du jeu... mais elle est aux abonnés absents !!!
En effet, la map n'est pas générée aléatoirement mais figée ! En outre, une fois équipé du cyclope pour les grands déplacements, on se rend compte que sa taille est relativement modeste.

En résumé, le jeu est loin de valoir les 20€ demandés pour le moment... Encore en phase de développement, mais graphiquement déjà au rendez-vous sans problème d'optimisation particulier, le gameplay ne demande qu'à être complété, et la difficulté ré-équilibrée.
L'idéal serait quand même d'implémenter un processus de génération procédurale pour la map !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Écrire un nouveau sujetRépondre Page 1 sur 1   [ 1 message ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
610nm Style by Daniel St. Jules of Gamexe.net

Traduction par phpBB-fr.com