Modifier la taille de la police
Nous sommes le Dim 27 Mai 2018 16:38

Écrire un nouveau sujetRépondre Page 1 sur 4   [ 86 messages ]
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Anno 1404
MessagePosté: Lun 3 Aoû 2009 19:29 
Garfield Driver

Image

Mise à part quelques city builder sympathiques, le jeu de gestion faisait plutôt grise mine ces derniers temps et les amateurs du genre n'avaient d'autres choix que de patienter sur leurs anciens jeux et de naviguer sur l'inusable Trackmania. Avec Anno 1404, une vague de renouveau déferle enfin sur nos PC et nous propose le défi intense de développer une civilisation exigeante qui attend de vous prospérité, bien-être et sécurité.

La série Anno s'est toujours démarquée des autres jeux de gestion/stratégie en proposant une gestion complexe et croissante des ressources nécessaires au développement d'une cité, et le choix entre une activité commerciale ou militaire, embrassant ainsi plusieurs genres du city builder au jeu de stratégie en temps réel. Anno 1404 ne déroge pas à la règle et reprend exactement les mêmes principes que son grand frère Anno 1701.
Une petite remise à niveau s'impose pour les incultes :
Vous démarrez sur une île vierge et fertile n'attendant plus qu'à devenir une cîté florissante et respectée. Pour cela, il vous faut jongler avec la création de la ville même et les ressources nécessaires à son développement. Si ces matières premières sont tout d'abord classiques et peu nombreuses, elles suivent ensuite l'évolution hiérarchique de vos citoyens qui deviennent de plus en plus exigeant. Au final vous vous retrouvez avec 24 ressources à gérer et autant de circuits de production, de quoi perdre la tête à tout contrôler.
Ainsi, à chaque fois que vous parvenez à satisfaire les besoins de vos habitants, ceux-ci changent de classe sociale et vous imposent d'autres exigences. Afin d'y subvenir, il vous faut coloniser de nombreuses îles aux fertilités distinctes et commercer avec les autres joueurs. Au fil de votre développement, vous pouvez enfermer votre cité derrière des enceintes imprenables et recruter une armée pour conquérir militairement le monde qui vous entoure. Ou tout simplement jouer de façon pacifique et diplomate avec les autres joueurs avec qui vous entretiendrez des relations commerciales florissantes.

Image Image Image Image Image

La nette amélioration de Anno 1404 vis à vis de ses prédécesseurs est l'ergonomie repensée des routes commerciales indispensables à la survie de votre cité. La création de ces routes vous permet de faire transiter automatiquement vos différentes marchandises entre vos ports afin de ne jamais stopper le cycle de production. Elles s'avèrent très vite indispensable et vous permettent de vous concentrer sur votre développement ou sur quelques quêtes annexes. Toute l'interface a été revue afin de bénéficier d'une visualisation parfaite de tous les paramètres, et d'assurer une action rapide et intuitive de toutes vos opérations. Néanmoins le passage par le didacticiel apparaît indispensable d'autant que le manuel est extrêmement pauvre. Ce didacticiel est progressif et se déroule sans aucune impression de bourrage de crâne puisqu'il s’effectue tout au long du mode campagne sur la base d'un scénario bien ficelé. Une fois les rudiments bien acquis, rien ne vous empêche de tenter le mode continu consistant à développer librement votre civilisation jusqu’à peut être parvenir à construire une cathédrale, symbole ultime de puissance et de prospérité.

Anno 1404 propose quelques nouveautés comme l’apparition d’une nouvelle civilisation orientale qui multiplie les possibilités diplomates ou militaires. L’accès au développement de vos propres colonies orientales en parallèle de votre cité occidentale se révèle fort enrichissant, d’autant que chaque civilisation a besoin des ressources de l’autre pour évoluer. Cette civilisation orientale n’a pas juste été ajoutée pour créer un adversaire différent, mais pour proposer une multitude d’actions au joueur qui était beaucoup plus retreint et plus rapidement lassé dans les épisodes précédents.
L’autre grosse nouveauté de Anno 1404 réside dans la gestion des ports. On peut désormais construire des zones portuaires gigantesques et complexes, en concordance avec l’importance des voies navigables dans ce jeu.
On retiendra également l'apparition d'un système d'honneur ainsi que la possibilité de modifier la fertilité des îles, bien utile pour éviter de devoir coloniser une île pour une ressource unique.

Image Image Image Image Image

Si le gameplay a été entièrement repensé et amélioré, le nouveau moteur graphique se révèle également fort séduisant, proposant des détails fins et soignés. L’absence du mode multijoueur reste un mystère qui devrait être vite résolu avec les prochains add-on, mais il faut admettre qu’il ne se montre pas si indispensable. En effet, le développement des cités est un travail de longue haleine qui se marie difficilement avec un mode multijoueur précipité, à moins que vous ne trouviez un joueur prêt à aligner plusieurs heures à vos côtés. Néanmoins, la possibilité d’un mode coopératif ou individualiste assurerait au jeu une durée de vue inépuisable.

Les plus
- Une gestion complexe des ressources et des batiments
- Une nouvelle civilisation et d'autres grosses nouveautés
- Une excellente ergonomie
- Une musique et des graphismes de toute beauté

Les moins
- Des défis redondants
- Une activité militaire décevante

17/20

par son lot de nouveautés, Anno 1404 répare les imprécisions des épisodes précédents et donne un nouveau souffle à la série. Sans en modifier le principe, il a de quoi séduire ses fans ainsi que les novices. Et si le système de diplomatie ne représente malheureusement aucune difficulté, le système de gestion des ressources et la complexité des chaînes de production a de quoi tenir le joueur en haleine pour un joli moment.

Sujet du message: Re: Anno 1404
MessagePosté: Lun 3 Aoû 2009 21:38 
Vieux con aigri

C'est de toi le test ?

En tout cas, je suis globalement d'accord. Pour quelqu'un qui cherche un city builder à jouer en solo, le jeu est excellent. Un peu répétitif si on est expert de ce type de jeu, mais il faudra quelques dizaines d'heures pour se rendre compte de ce problème. Mais c'est joli, à la difficulté bien réglable, ça peut faire plaisir à pas mal de monde.

Juste un truc, si vous êtes anti-DRM, il y a une limitation du jeu à 3 activations (via le système Tages, pour ceux à qui ça parle), avec activations supplémentaires sur demande (et certaines parlent de renouvellements des activations à intervalles réguliers (tous les mois?)).
Aussi, la VF du jeu est assez buggée au niveau des descriptions des quêtes, il vaut mieux jouer en VO.

Pour ma part, après avoir fait la campagne en facile, je me suis lancé (depuis une bonne quinzaine d'heures) dans une partie libre en mode très facile (tout seul, grande carte, grande iles, pas de pirates, etc), et je m'amuse bien avec deux grandes villes, et une floppée de productions un peu partout sur la grande carte. Je mettrais éventuellement quelques screens demain :)

MessagePosté: Mar 4 Aoû 2009 06:57 
Garfield Driver

Bien sur que c'est de moi. Je ne me permettrai pas de mettre tout ça sans citer de source sinon :)

J'ai hate de voir tes creens vautour :)

MessagePosté: Mar 4 Aoû 2009 08:01 
Cocotte de combat

J'ai Anno 1503 Gold qui avait été offert avec un PC jeux mais j'ai jamais essayé. Le dernier City Builder auquel j'ai joué date de SimCity CDrom de 1993 et j'étais déjà débordé avec ce jeu de gestion :P

- mazzyfred@thefragmag.com if your team is in POULE A
- benjisite@thefragmag.com if your team is in POULE B

MessagePosté: Mar 4 Aoû 2009 09:56 
Vieux con aigri

Les screenshots arrivent, de ma partie libre en mode super facile (donc aucune gloire à en tirer). Je les ai pris en qualité graphique moyenne (pour que le jeu soit fluide sur une "vieille" Geforce 8600)

Le centre historique de ma ville (avec notamment en bas le premier entrepot)
Image

Le même coin, en vue carte postale, avec la cathédrale qu'on distingue dans le fond
Image

La zone avec la cathédrale, avec les maisons de nobles qui commencent doucement à arriver
Image

L'entrepot historique, avec en fond une église et la cathédrale
Image

La deuxième cathédrale en cours de construction (pour éviter de crouler sous les bois/pierre/outil/verre qui s'accumulent dans mes entrepots), au bord d'une ancienne zone de production qui va se transformer en zone de résidence
Image

Délocalisation de ressources : chemises, manteaux et cidre, initialement sur ma première ile
Image

Ma production de pain et de bière (et encore, j'en ai en plus sur une ile à côté)
Image

Le début de ma ville orientale. Avec quelques productions (lait, dattes, indigo) en bas à droite.
Image

La suite de ma ville orientale, avec la grande mosquée en construction
Image

Production de roses et de mosaiques
Image

Une vue carte postale de la ville orientale, avec les tours des mosquées en arrière plan sur la droite
Image

MessagePosté: Mar 4 Aoû 2009 11:28 
Viré

Dudujones a écrit:
J'ai Anno 1503 Gold qui avait été offert avec un PC jeux mais j'ai jamais essayé.
Heu... comment dire... Dudu, t'es viré !

Sinon, il y a quelque chose qui m'intrigue sur les différents screens, la dispositions des champs. Cela m'a l'air à chaque fois très optimisé. Pourrait-on disposer librement les champs autour des exploitations agricoles ? Parce que c'est quand même le truc délicat à gérer dans les précédents opus, disposer ses exploitations pour tirer le maximum du terrain malgré les contraintes de zones.

Cid De Rohan, qui a du mal à resister.

MessagePosté: Mar 4 Aoû 2009 11:34 
Vieux con aigri

Cid De Rohan a écrit:
Sinon, il y a quelque chose qui m'intrigue sur les différents screens, la dispositions des champs. Cela m'a l'air à chaque fois très optimisé. Pourrait-on disposer librement les champs autour des exploitations agricoles ? Parce que c'est quand même le truc délicat à gérer dans les précédents opus, disposer ses exploitations pour tirer le maximum du terrain malgré les contraintes de zones.

Oui oui, c'est tout à fait possible. Il y a un bouton pour les mettre automatiquement, et un pour les placer soi-même (et il y a un bouton pour faire tourner les batiments et les champs avant de les placer).

Le plus gros manque à mon avis, c'est des statistiques sur les ressources, les productions, la population : un récapitulatif du nombre de chaque batiment (avec une moyenne de leur productivité), un graphique par ressource pour sa production et ou son stock (sur les 10-30-60 dernières minutes ?), un tel graphique pour l'évolution de la population.
Si je dis pas de bêtise, c'était possible dans Settlers 2, qui est sorti il y a 12-15 ans ...

MessagePosté: Mar 4 Aoû 2009 11:44 
Viré

Hum, le positionnement des champs manuels, c'est une bonne chose, surtout avec la multiplication des ressources, ça doit éviter bien des prises de tête.

Le manque de statistique est par contre un vrai problème, c'était déjà le cas dans le 1701, cela doit être encore pire dans le 1404 (du fait encore une fois de la multiplication des ressources). Devoir suivre manuellement l'état des stocks de tel ou tel produits parce qu'on a aucune donnée sur la consommation et la production, ça devient vite lourd.
Voilà, j'ai trouvé le truc pour me permettre de ne pas craquer.

Cid De Rohan, qui attendra Anno 1800 ou 1305 ou que sais-je encore.

MessagePosté: Mar 4 Aoû 2009 11:45 
Vieux con aigri

Franchement, on arrive vite à voir ce qui se passe.
Au pire, si on veut vraiment savoir ce qu'il faut produire sans à réfléchir, il suffit de passer par ça : http://www.anno1404-rechner.de/index.php?lang=fr

MessagePosté: Mar 4 Aoû 2009 11:47 
Garfield Driver

Vautour a écrit:
Si je dis pas de bêtise, c'était possible dans Settlers 2, qui est sorti il y a 12-15 ans ...

Même dans Settlers 3 et 4 qui restent les maîtres absolus dans le jeu de gestion.

Sinon tes screens refletent bien ta personnalité Vautour ^^ Tout est bien aligné, ordonné, optimisé. Mes iles sont beaucoup plus foutoirs :mrgreen:

Dernière édition par evolm le Mar 4 Aoû 2009 12:02, édité 1 fois.

MessagePosté: Mar 4 Aoû 2009 11:53 
Vieux con aigri

evolm a écrit:
Sinon tes screens refletent bien ta personnalité Vautour ^^ Tout est bien aligné, ordonné, optimisé. Mes iles sont beaucoup plus foutoirs :mrgreen:

L'optimisation n'est pas parfaite non plus.
De toute façon, mon objectif, c'est d'atteindre les 10000 nobles et les 10000 émissaires, donc sans optimisation, je ne m'en sortirai pas :)

MessagePosté: Mar 4 Aoû 2009 12:01 
Garfield Driver

excellent ton petit lien. Moi ej fonctionne un peu trop en flux tendu si bien que lorsque ma population augmente, je me retrouve vite en pénurie.
Par contre je voulais faire un calcul mais je n'ai pas eu le temps. Penses tu qu'une ferme avec 6 champs fonctionne 2 fois plus vite qu'avec 3 champs? Car sur ce lien, ils donnent les chaines de production sans vraiment définir le nombre de parcelles.

MessagePosté: Mar 4 Aoû 2009 12:05 
Vieux con aigri

Ce qui importe, c'est le pourcentage de productivité de ta ferme.
Typiquement, si avec une ferme à 4 champs, tu es à 100% (avec 4 champs donc), inutile de mettre un 5e champ. Si par contre tu es à 80% (typiquement dans le désert car tes champs sont des fois partiellement sur du sable), tu peux mettre un 5e champ et atteindre les 100%.
Et a priori, je pense que deux fermes à 50%, ça produit autant qu'une ferme à 100% (à vérifier). En tout cas, le 100% de productivité n'est pas dépassable.

MessagePosté: Mar 4 Aoû 2009 12:06 
Garfield Driver

Ah oui je n'avais pas pensé à cette valeur. Pourquoi je m'enquiquine à installer le maximum de parcelles alors? Quelle perte de place inutile :D

MessagePosté: Ven 7 Aoû 2009 12:51 

J'adore ce jeu, mais il freeze chez moi... Pire, mon PC reboot
Evolm m'avait conseillé de débrancher la box, ça marche bien pour les freezes (merci^^), mais malheureusement, le PC reboot toujours. Je vois pas le rapport d'ailleurs, c'est un jeu hors ligne non ?
Je pense a un système de protection foireux. J'aurais du acheter Blood Bowl à la place :sweat:
Mais j'avais adoré le 1701, alors....

MessagePosté: Ven 7 Aoû 2009 14:23 
Viré

La prime de fin de mon dernier contrat de travail s'étant révélée 50€ supérieure à ce que j'avais prévu, je crois que je vais finalement céder. J'attends demain pour vérifier les promos du week-end sur Steam puis à moi la bonne grosse gestion à l'allemande.

Cid De Rohan, qui est faible.

MessagePosté: Ven 7 Aoû 2009 14:26 
Vieux con aigri

Cid De Rohan a écrit:
La prime de fin de mon dernier contrat de travail s'étant révélée 50€ supérieure à ce que j'avais prévu, je crois que je vais finalement céder. J'attends demain pour vérifier les promos du week-end sur Steam puis à moi la bonne grosse gestion à l'allemande.

Cid De Rohan, qui est faible.

Si tu t'y connais en site de vente UK, regarde là-bas aussi. Tu peux trouver le jeu 50% moins cher ...

MessagePosté: Ven 7 Aoû 2009 14:27 
Garfield Driver

mais en anglais :mrgreen:

MessagePosté: Ven 7 Aoû 2009 14:29 
Vieux con aigri

evolm a écrit:
mais en anglais :mrgreen:

Ca permet d'avoir les descriptions des quêtes sans bug :p
Et je pense qu'il doit être possible de changer la langue du jeu, quitte à charger les fichiers appropriés.

MessagePosté: Ven 7 Aoû 2009 15:01 

Bravo pour ton test, evolm, je l'ai lu avec plaisir !

Et oui, ça fait envie et je tends à vouloir faire comme Dudu... Ceci étant, à la vue des graphismes,je suppose qu'il faut un pc au moins "un peu" récent pour faire tourner l'affaire... Alors je vais remettre l'achat à plus tard. :mrgreen:

Et les plans de ville de Vautour, on dirait Detroit ! ;)

MessagePosté: Ven 7 Aoû 2009 15:19 
Vieux con aigri

Romain42 a écrit:
Ceci étant, à la vue des graphismes,je suppose qu'il faut un pc au moins "un peu" récent pour faire tourner l'affaire... Alors je vais remettre l'achat à plus tard. :mrgreen:

Et les plans de ville de Vautour, on dirait Detroit ! ;)

Niveau config, il y a pas besoin de tant que ça j'ai l'impression. Il tourne sans aucun problème sur le PC de mes parents (Q6600, 2Go de RAM, Geforce 8600 256Mo, Vista) en détails moyens, alors que la config (aussi bien en RAM qu'en carte graphique) ne vaut pas grand chose. Bon, c'est peut-être un jeu qui demande pas mal de processeur sinon, mais je ne pense pas.

Et pour mes plans de ville, c'est juste le plan d'une ville organisée (moi maniaque, jamais !). On peut aussi faire des villes très jolies, avec de grandes allées, des arbres, etc si on veut.

MessagePosté: Sam 8 Aoû 2009 10:52 
Viré

Alors, après quelques heures de jeu, je dois avoué que je ne suis pas déçu. L'interface a reçu quelques changement bien pratique, c'est du bonheur de placer ses champs manuellement, la gestion de deux cultures en parallèle ajoute vraiment au challenge. La gestion des besoins a aussi été revu dans le bon sens, dans le 1701, on pouvait ne servir que du poisson aux aristos, ils étaient content quand même, là il faut varier la nourriture, ça oblige à se servir de tous les bâtiments.
Coté gourmandise du moteur, je ne suis pas aussi optimiste que Vautour, chez moi tout à fond, j'ai eu une mauvaise surprise, en baissant les ombres d'élevées à faibles, c'est mieux, mais on atteint pas les 60 fps constant, loin de là. Cela dit, Anno, ce n'est pas TM ou SFIV, on peut jouer à 20 fps sans soucis. Et puis, c'est quand même magnifique, 1701 était déjà bien beau, là, c'est un cran au dessus, je trouvait 1404 déjà beau en screenshots, mais en mouvement, ça envoie du ponay !

Cid De Rohan, qui est satisfait de son achat.

MessagePosté: Sam 8 Aoû 2009 11:24 

Vautour,

Oui, enfin ce que tu cites reste bien au dessus du mien. Ce que j'ai :

Processeur AMD Athlon 1,5 GHz, 512 Go
CG GE Force 4 440 64 Mo
Windows XP
(et PC portable :mrred: )

J'ai trouvé la configuration minimale pour passer la démo jouable (je suppose que c'est la même que pour le jeu complet) :

http://www.clubic.com/actualite-282890- ... ligne.html

Je crois donc que ça sera sur la liste des achats quand je changerais de PC, mais pas avant... :mrred:

Dommage car en effet il semble vraiment beau.

Quand à ton plan de ville, ce n'était pas une critique, juste une observation ! ;)

MessagePosté: Sam 8 Aoû 2009 12:45 
Garfield Driver

même moi avec une Geforce 8800 GTS 640Mo je ne met pas tout à fond

MessagePosté: Dim 9 Aoû 2009 12:12 

Sur mon portable, j'ai mis grosso modo tout en moyen, et ça passe :o (9700 M GT)

Écrire un nouveau sujetRépondre Page 1 sur 4   [ 86 messages ]
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante