Modifier la taille de la police
Nous sommes le Jeu 24 Mai 2018 13:10

Écrire un nouveau sujetRépondre Page 1 sur 2   [ 45 messages ]
Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: TM² Canyon
MessagePosté: Ven 16 Sep 2011 13:32 
Dieu du flood

La version finale étant sortie, je vous propose de disserter ici de l'environnement Canyon...

Sujet du message: Re: TM² Canyon
MessagePosté: Ven 16 Sep 2011 13:58 

C'est très sympa d'avoir enfin un nouvel enviro sur TM, surtout que le dernier (stadium) avait un gameplay assez moyen à mon goût.

Perso j'aime bien, j'ai du plaisir à y jouer, il y a une grosse marge de progression, ça me rapelle mes début sur TMS ou quand je me suis mis aux enviros TMO avec TMUF. Le contrôle des drifts et des trajectoire est très sympa, l'éditeur de cricuit est bien plus cool avec l'auto teraforming et le couper/coller, les pièces sont bien foutues, bien que certaines sont assez inutiles et qu’il en manque d’autre qui auraient été bien plus pratiques (comme d’hab).

Je joue au g27 maintenant avec un réglage sensi bien élevé (comme sous TMUF) et xpadder, j'accélère au pédalier et je drift au bouton, c'est une combo parfaite pour Canyon, car on passe beaucoup de temps à accélérer. Après j’attends de voir les ligues pour voir comment ça se passe en compète, mais je pense que ça sera fun si c’est pas Zooz qui fait toutes les maps.

Etant d'une nature à voir plutôt le verre à moitié plein qu'à moitié vide, je ne me focalise pas sur certains problèmes comme certains. Globalement je trouve Canyon vraiment réussi. Je suis par exemple très content qu'il n'y ai pas des bugs de réception ou sur certaines pièces comme dans snow ou stadium.

DelNuelo qui est content :drive:

DelNuelo's TM² maps

MessagePosté: Ven 16 Sep 2011 14:06 

ah bon ? ça y est ?

Tiens.. et pourquoi Xpadder.... Canyon ne reconnais pas le G27 ?

rtucou, qui débarque :p

MessagePosté: Ven 16 Sep 2011 14:14 
Dieu du flood

J'espérais, avec l'arrivée d'un nouvel environnement, voir également revenir l'envie de jouer à Trackmania... mais non :?
Je crois que c'est définitivement mort et enterré pour moi, et même si je trouve Canyon plutôt bien foutu, ça ne me tente pas plus que ça de me remettre à trimer pour peaufiner mon skill et mes trajectoires.
Je repasserai peut être de temps à autre pour faire une soirée "noob style", mais sans plus.

MessagePosté: Ven 16 Sep 2011 14:58 

rtucou a écrit:
Tiens.. et pourquoi Xpadder.... Canyon ne reconnais pas le G27 ?rtucou, qui débarque :p

Obligé pour accélérer et freiner en même temps (le drift) avec un contrôleur analogique qui est sur le même axe. Tu peux uniquement le faire aux boutons sans une programme externe.

Sinon je trouve les boutons du g27 mieux placés que ceux du momo :D

DelNuelo's TM² maps

MessagePosté: Ven 16 Sep 2011 15:15 
Cocotte de combat

gehef a écrit:
J'espérais, avec l'arrivée d'un nouvel environnement, voir également revenir l'envie de jouer à Trackmania... mais non :?
Je crois que c'est définitivement mort et enterré pour moi, et même si je trouve Canyon plutôt bien foutu, ça ne me tente pas plus que ça de me remettre à trimer pour peaufiner mon skill et mes trajectoires.
Je repasserai peut être de temps à autre pour faire une soirée "noob style", mais sans plus.

Tout pareil, sans critiquer TM², j'ai pas retrouvé l'envie de me replonger encore une fois dedans. Bon, j'attends quand même l'automne/hiver pour voir si c'est les beaux jours actuel qui me font ça ou si c'est vraiment le poid des années TM qui commence a me peser...

Mais je me connais, y a Mazzy qui vas venir me chercher un soir de match de ligue pour parer un manque de joueur et je vais encore replonger, c'est toujours comme ça que ça finit ^^

- mazzyfred@thefragmag.com if your team is in POULE A
- benjisite@thefragmag.com if your team is in POULE B

MessagePosté: Ven 16 Sep 2011 15:35 

Le gros problème de Canyon, c'est surtout qu'il est tout seul, possède un seul gameplay (grip selon les surfaces, comme bay/rally...) et qu'il manque une tonne de blocs intéressants.
Contrairement à nuelo, la marge de progression me semble assez minime et il ne se démarque pas assez des précédents enviros pour donner l'envie d'y passer 40h par semaine.

Les seuls trucs qui pourraient m'attirer seraient des KTLC débiles avec des maps de 30s ou peut-être la FET, sauf si le super coupe-moteur en tapant un mur est toujours actif.

MessagePosté: Ven 16 Sep 2011 15:42 

arkone a écrit:
Contrairement à nuelo, la marge de progression me semble assez minime et il ne se démarque pas assez des précédents enviros pour donner l'envie d'y passer 40h par semaine.

Je parlais plutôt pour moi, il me faut du temps pour apprendre un nouvel enviro, il m'a fallut 1.5 ans pour comprendre desert^^

Après je vois ce que tu veux dire et je suis d'accord avec toi c'est pas un enviro comme snow avec plein de bug ou après 3 ans de jeu tu peux encore trouver des techniques débiles pour gagner 0.10 ou en enviro analogique comme rally ou une précision extrême peut faire la différence. Sur canyon ça risque plus de se jouer à la régu que sur des techniques de conduite.

DelNuelo's TM² maps

MessagePosté: Ven 16 Sep 2011 16:04 

arkone a écrit:

40h !... je ne suis pas sûr d'avoir fait autant sur 1 semaine, même à mes périodes les plus acharnées (bon ok j'ai dû dépasser 30h quand même)

Plus ça va moins les gameplays se démarqueront, c'est un peu forcé. Déjà 8 relativement différents c'est pas facile.

Bon, je ne suis plus dans une dynamique à jouer plusieures heures tous les soirs depuis longtemps... J'aime bien Canyon sans être accro, clairement pas mon préféré des 8, mais surement pas celui que j'aime le moins non plus.

C'est un bel enviro, plutôt bien foutu, avec un gameplay plutot sympa. La petite erreur peut coûter extrêmement cher, plus que sur tous les enviros précédents, probablement plus que raisonnable. Enfin bon ce ne sont pas les pgm qui devraient râler le plus après ça en théorie, vu que justement ils font beaucoup moins de touchettes que les casuals.... d'ailleurs j'ai l'impression que les finales ktlc sont globalement plus serrées que sur les autres enviros, curieux...

Editeur avec des ajouts sympas. Comme d'hab des blocs qui manquent (soit vraiment, soit pour permettre plus de variations, dont certains très simples) et des blocs qui servent quasi à rien (et en plus certains ont dû être compliqués à mettre en oeuvre)

Un mode solo où il manque des modes originaux certes, mais en contrepartie des maps race globalement pas mal (et ça n'a pas été le cas de tous les TM), avec un système pour les temps officiel qui n'est pas si mal mais très loin de faire l'unanimité (si au moins la durée d'attente variait avec le temps auteur de la map ça serait sans doute mieux)...

Un mode multi qui n'a pas d'originalité particulière par rapport à Forever, mais était-ce désirable ?

Les nouveautés sous-jacentes, l'import de blocs et les maniascripts serveur (pour créer des vrais gamemodes custom), ne sont pas encore là. Bien dommage car ça retarde ce qui devrait combler une bonne partie du manque.

Quelques bugs notables pas encore corrigés sur la retail version. Il faut dire qu'avec le solo, RC1, RC2 puis Retail en 2 jours 1/2, on va dire que la retail est sortie un peu à la bourre. On va juste espérer qu'ils continuent sur la lancée afin de sortir un update plus définitif d'ici 1, 2 ou 3 semaines...

MessagePosté: Ven 16 Sep 2011 19:52 

Plusieurs impressions.

Imaginons que pour TM, on ait eu 4 enviros et pas 3, à savoir desert/snow/rally/canyon.
Si on compare à ce qui a existé comme jeux de course d'arcade, je vous fais pas la liste. Ben canyon c'est le moins original des 4. D'ailleurs sur les 6 premiers, y a des trucs qu'on ne retrouve pas ailleurs... plein... canyon y a des trucs qu'on retrouve pas ailleurs ... peu ...
Canyon, ça reste un TM donc il y a forcément des blocs qui viennent pimenter tout ca.
Mais on est loin des enviros original ou sunrise en termes d'originalité. En termes d'ambition, on ressent pas la volonté de faire quelques choses de différents. C'est d'un convenu ce gameplay, pas inintéressant, mais d'un classique...

On a plus au moins sur tout les enviros, différentes façons possible de passer les difficultés qui nous sont proposés. roue libre, full speed, frein+accel. freinage puis fullspeed. des composés de tout ca...
Déjà roue libre ça ne sert plus a rien. A ce point là, aucun avantage de trajectoire sur le fullspeed c'est dommage. Donc on a drift , ou fullspeed... Là où j’espérais une progression dans les choix proposés aux joueurs, on a, au mieux, stagné ... Si les choix sont restreints, le jeux est presque exclusivement un problème d’exécution.
Le joueur que je suis, il préfère être malin à skillé... En gros, ca donne : tiens un virage, bon ben on va drifter...de toutes façons on peut rien faire d'autres... reste le problème du comment je drift...
Une amélioration que je souhaitais de TM, c'était l'amélioration des choix pour le joueur.

Bref, c'est bien, c'est propre, c'est pas buggué... Je me fais chier, ca a pas de pêche... Les blocs sont tellement grands qu'en 20 secondes de courses on a passé 3 virages ... pour avoir autant d'action que sur une bonne bay sinueuse d'une minute, il faudrait quoi ? une map de 7 minutes ??

Je suis le seul à trouver qu'ils ont vraiment manqué de fantaisie sur les blocs ? D'un autre coté, vu le comportement de la voiture à la moindre bosse, encore heureux qu'on a pas de trottoirs/aspérités et autres joyeusetés ... tout les blocs sont plats, mais d'un plat.... mais bon c'était déjà une des faiblesses de sunrise par rapport a TM => peu ou pas de possibilité de conduire dans du bosselé... La on est allé encore plus loin... je pensais pas que c'était possible !
Et pourquoi le même comportement sur tout les blocs???? Dans les versions précédentes, on avait eu droit (des fois) à des comportements différents selon les surfaces d'un même enviros...

Y a plus qu'attendre le prochain !

MessagePosté: Ven 16 Sep 2011 19:56 
Vieux con aigri

moun a écrit:
Y a plus qu'attendre le prochain !

Y a plus qu'à attendre une clé beta pour Diablo3 ! Ou Anno 2070, ou Rage, ou un autre jeu. Voire carrément un autre jeu déjà sorti.
:whistle:

MessagePosté: Ven 16 Sep 2011 20:10 

moun a écrit:
Canyon, ça reste un TM donc il y a forcément des blocs qui viennent pimenter tout ca.
Mais on est loin des enviros original ou sunrise en termes d'originalité. En termes d'ambition, on ressent pas la volonté de faire quelques choses de différents. C'est d'un convenu ce gameplay, pas inintéressant, mais d'un classique...

C'est vrai, c'est de loin celui qui a le gameplay le plus dans les standards des jeux de course.

Citation:
Je suis le seul à trouver qu'ils ont vraiment manqué de fantaisie sur les blocs ?

non : des blocs trop fantaisistes, et un gros manque de variantes des blocs plus classiques, genre differents rayons de courbures, virages avec jonctions croisées... le genre de chose qui permettrait plus de variété dans les combos (sans faire des choses à moitié débiles j'entends).

Citation:
D'un autre coté, vu le comportement de la voiture à la moindre bosse, encore heureux qu'on a pas de trottoirs/aspérités et autres joyeusetés ... tout les blocs sont plats, mais d'un plat.... mais bon c'était déjà une des faiblesses de sunrise par rapport a TM => peu ou pas de possibilité de conduire dans du bosselé... La on est allé encore plus loin... je pensais pas que c'était possible !

Tou plat, tout plat... tu aurais du venir jouer la map de gued à la ktlc hier toi.... ;)
Ou même la petite bosse avant la chicane étroite sur la mienne, voire le début de celle de romain.

J'ai toujours joué tous les environnements (bon ok, stadium pas trop ^^), donc vu que je ne le trouve ni être le pire ni être désagréable, pas de raison que je le jette. Par contre pour toi qui à plutot tendance à être à fond dans son/ses enviros phares et très peu jouer les autres, c'est effectivement compliqué d'y trouver ton compte.

MessagePosté: Sam 17 Sep 2011 02:00 

muhu,

Dans l'ensemble, je trouve que ça va encore. Ma première impression est que TM2, c'est TM en mieux... donc on prend les mêmes et on recommence. Canyon dans le désert, Valley sur du gazon et sans doute Mountain dans les hauteurs hivernales ;)

J'extrapole en disant que chaque enviro aura un développement spécifique sur le terrain voulu (on a 3 terrains => les montagnes, les vallées et les creuvasses). Canyon est uniquement dévoué aux creuvasses et je trouve ça un peu limite... en faite, les montagnes et vallées ne servent quasiment à rien ici. Donc à ce niveau-là, je sens qu'on va vite faire le tour en mapping, sauf si on aura des nouveaux blocs (et encore... on a vu comment avec TMS Extrem).

Niveau conduite, j'aime bien. Je me sens plus à l'aise à conduire Canyon qu'un autre enviro (hormis Bay qui était pour moi le must des enviros pour tout => conduite et diversité des blocs). Par contre, différemment de Nuelo, j'estime que les "bugs réceptions" et le "foirage de drift" va vite gaver du monde. Yep, sur les réceptions, des fois ça part en drift, des fois non et des fois en 2 roues... (il me semble que passer un jump-virage sur 2 roues est plus bénéfique qu'un vulgaire drift, donc quand on sera des pgm de l'enviro, la diff se fera là et moi, ça me gavera à ce moment-là). Le foirage de drift aussi est un poil chiant par moment... tu fais une grosse chicane en double drift, le premier passe bien et le second, la voiture croche, ne drift pas et c'est le mur... super, je suis toujours happy quand ça m'arrive :roll:

Question mapping, comme les autres, manquent des pièces et d'autres en trop. Et la partie "creuvasse" est limitée à 2 étages sinon t'es pas aligné et en prime, on ne peut pas mettre 2 routes "creuvasse" au même endroit... (une sur l'autre). Et pour finir, les tunnels c'est un peu limite quand même tout comme les panneaux et le super effet de soleil dans ta face (des fois c'est sympa, mais des fois c'est lourd) :whistle:

Pour l'instant, je suis toute chose... la motivation de mapper est revenue avec Canyon car avec les 7 autres, j'avais fait le tour. Mais je sens que le potentiel de mapping est inferieur aux autres enviros et que je vais plus vite faire le tour. Wait and See à ce niveau-là.

Aussi, le fait d'avoir 1 seul enviro, je trouve ça encore assez bien, car on peut apprendre pleinement Canyon et se faire les dents dessus, car avec TMS et TMO, c'était 3 enviros d'un coup et tu choisissais ton préféré et le reste c'était toujours la galère... Là, pas le choix, c'est Canyon et rien d'autre pour te "distraire" de ton apprentissage de conduite.

Perso, je vais rester sur TM2, car TM, ben je ne sais plus y jouer (j'ai fait des courses horribles en Relay avec les TX et mise à part Bay, les autres je suis complètement dans les choux). Par contre, pour la ligue, je ne sais pas trop quoi comment... mais je sens que je vais souvent faire le pénible selon les maps à jouer... (style la map de 1'30 à la ktlc... si y en a une en ligue, je ne la joue pas !) Et pour Canyon, franchement soit la map est simpliste et on bourrine dessus ou c'est une vraie boucherie... (et en ligue, je vois bien un mode "boucherie on"... et zooz sera content :geek: )

Dernière édition par winniethepooh le Sam 17 Sep 2011 02:16, édité 1 fois.

MessagePosté: Sam 17 Sep 2011 02:11 

Bon.. ben voilà : premier contact ce soir en compagnie de Mazzzzz.

Globalement, je suis assez content. C'est joli, sympa... bien sûr il semble que le gameplay soit moins profond que d'autres enviros.. mais ça correspond tout à fait à mon envie détendue de TM maintenant. Cet environnement me permet enfin de rejouer au clavier. Je trouve donc que tout cela est plutot réussi.

Aller, je retourne à rfactor/gtr2/race07/gtl :diablo:

MessagePosté: Sam 17 Sep 2011 03:01 

J'ai pas grand chose à dire de plus.

Pour moi tout a été dit plus haut, je suis d'accord avec la majorité des avis.

J'ai qu'une chose à ajouter : il manque vraiment un maniascript complet et l'import de blocs. C'est vraiment ce qui va renouveler TM je pense. Sans ça je donne pas long à la durée de vie comparé au temps passé sur les précédents opus.

MessagePosté: Sam 17 Sep 2011 09:22 

Je trouve Canyon plutôt pas mal mais de là à l'appeler TM2, y'a quand même un peu de foutage de gueule :

- toute l'interface du jeu est quasi identique à TMUF
- Les bruits moteurs sont repompés d'avant
- Y'a moins de modes solo
- Y'a des blocks atroces à poser
- Ils ont démultiplié la taille des textures (positif)
- Variété de mappage moindre
- etc...

Quand je lis qu'ils ont bossé comme des fous, ça me fait plutôt penser qu'ils ont surtout peaufiné leur plateforme steam-like qu'autre chose...

et bien sur, aucune démo :crazy:

MessagePosté: Sam 17 Sep 2011 10:20 

J'aime bien la vision du gameplay chez jeuxvideo.com, très opposée à celle de moun sur ce qui concerne les variations de gameplay selon les types de blocs ^^
Citation:
C'est l'une des particularités de Canyon : selon le bloc, la conduite n'a rien à voir. On compte en tout trois surfaces différentes, entre le bitume classique façon circuit de Formule 1, la route accidentée façon départementale et le chemin de terre façon rallye sauvage. Mélangés, ces trois éléments donnent naissance à des tracés "piégeux" et débridés mais ils sont tout aussi efficaces séparés ! Ainsi, si Trackmania² ne débarque qu'en compagnie d'un seul environnement, ce sont bien trois gameplays distincts qu'on découvre avec plaisir, de quoi décupler l'intérêt des courses.

http://www.jeuxvideo.com/articles/0001/ ... n-test.htm

MessagePosté: Sam 17 Sep 2011 11:01 

En même temps chez jeuxvideo.com c'est des gens qui ont eu tous les nadeos en 4 ou 5 heures c'est un autre niveau de compréhension du jeu que moun qui en est encore à la série A0 :P

MessagePosté: Sam 17 Sep 2011 11:06 

On est bien d'accord que le monsieur est payé depuis plusieurs années pour tester des jeux vidéos ?
Sinon ça fait un joli publi-reportage d'Ubisoft/Nadeo.

Pour le plaisir :
Citation:
Après Stadium, Desert, Snow, Bay, Rally, Coast et Island, voici Canyon ! Les développeurs de Nadeo ont donc choisi de poser les roues de leurs bolides au milieu de rien, en pleine poussière, entre quelques rochers, autour d'immenses précipices qui augurent quelques sauts de l'ange incontrôlés. C'est pour l'heure l'unique environnement de Trackmania², en attendant deux autres univers dont l'identité n'a pas encore été dévoilée (on parle avec insistance d'un décor "Valley"). Tout ce que l'on sait, c'est qu'ils seront mis à disposition gratuitement aux joueurs qui ont toutefois dû s'acquitter de la modique somme de 20€ pour s'offrir cet épisode, après quelques jours de bêta intense

Au milieu de rien... comme sur desert finalement et euh... tous les autres enviros.
Et au moins, je sais maintenant que les enviros suivants seront gratuits.

Il y en a d'autres, saurez-vous toutes les retrouver !
Kent1: 1. :P

MessagePosté: Sam 17 Sep 2011 18:22 

Ben slig , le comportement du véhicule c'est une des composantes du gameplay.
Si tu changes les formes de blocs tu changes forcément le gameplay, tu changes pas forcément le comportement du véhicule ...

Je sais pas bien que tu fais exprès d'être beta, mais bon ... après je suis obligé de répondre, t'es lourd !

Alors que le rageux kent1 ... la bave , crapaud tout ca =)

MessagePosté: Sam 17 Sep 2011 20:03 

moun a écrit:
Je sais pas bien que tu fais exprès d'être beta, mais bon ... après je suis obligé de répondre, t'es lourd !

C'est pour te tenir affuté du forum :mrred:

MessagePosté: Dim 18 Sep 2011 10:41 

winniethepooh a écrit:
Par contre, différemment de Nuelo, j'estime que les "bugs réceptions" et le "foirage de drift" va vite gaver du monde. Yep, sur les réceptions, des fois ça part en drift, des fois non et des fois en 2 roues... (il me semble que passer un jump-virage sur 2 roues est plus bénéfique qu'un vulgaire drift, donc quand on sera des pgm de l'enviro, la diff se fera là et moi, ça me gavera à ce moment-là). Le foirage de drift aussi est un poil chiant par moment... tu fais une grosse chicane en double drift, le premier passe bien et le second, la voiture croche, ne drift pas et c'est le mur... super, je suis toujours happy quand ça m'arrive :roll:

J'appelle ça maîtriser complètement le gameplay, c'est pas un problème de bug :crazy:

DelNuelo's TM² maps

MessagePosté: Lun 19 Sep 2011 04:36 

yep, c'est vrai, autant pour moi, mais c'est aussi pour ça que je l'ai mis entre guillemets... c'était surtout pour dire qu'on pouvait passer 1000x un même passage sans que la voiture réagisse de la même manière.

Et perso, surtout en vue intérieure, c'est assez la mort de pouvoir maîtriser ça et que je serai souvent à la traine à cause de ce genre de truc.

Sinon, je pense toujours (en tout cas pour l'instant) que le roue-libre a également sa place dans le jeu... surtout dans les chicanes bien sérées où je trouve que c'est plus régulier de lâcher un coup l'accélérateur pour "stabiliser la voiture" que de tenter un drift de la mort qui passe 1x sur 100 :whistle: (sur ma map Morning Glory, celui qui arrive à passer "fullspeed" toute la map de manière régulière, ben c'est un gros pgm... moi, je relâche un coup l'accélérateur avant les 2 chicanes et ça passe comme une lettre à la poste)

MessagePosté: Lun 19 Sep 2011 07:29 

Quand les postiers ne sont pas en greve ...

MessagePosté: Lun 19 Sep 2011 07:57 

winniethepooh a écrit:
Et perso, surtout en vue intérieure,

Coupainnn !!! :kiss:
(je me fie assez à la resistance du volant pour sentir quand ça va déraper ^^ )

Écrire un nouveau sujetRépondre Page 1 sur 2   [ 45 messages ]
Aller à la page 1, 2  Suivante