Modifier la taille de la police
Nous sommes le Lun 23 Avr 2018 06:54

Écrire un nouveau sujetRépondre Page 1 sur 9   [ 212 messages ]
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Minecraft : serveur LSD (V1.1)
MessagePosté: Dim 6 Fév 2011 15:19 
Dieu du flood

Bon, on se le met en route ce serveur ?
Parce que là en solo, j'ai les coffres pleins à craquer, mais je tourne un peu en rond (même si je m'amuse à faire quelques constructions)... Je pense qu'un monde multi pourrait nous ouvrir d'autres perspectives.

Concernant le serveur, il semble extrêmement simple à mettre en oeuvre (je l'ai fait en local sur ma machine) : un répertoire pour héberger le tout, le JAR du serveur, une ligne de commande pour démarrer, et c'est parti !
Ils fournissent même un script pour le démarrage du serveur sous Linux.

La seule question est : notre serveur LSD/TX est-il capable d'héberger un serveur Minecraft (même avec peu de personnes dessus, du moins au début) ?!
Côté mémoire, le mien en local démarre à 300Mo pour monter à 400Mo lorsque je me connecte dessus.
Côté CPU, le process Java a oscillé entre 10% et 20% de mon E8400@3.6Ghz lorsque je me ballade dessus depuis le client (sur la même machine).
Tout ça c'était sous Windows... donc je ne sais pas si c'est transposable à Linux, mais je pense que les JVMs sont sensiblement les mêmes en termes d'optimisation.

Un avis éclairé de nos administrateurs préférés ? :hi:

Sujet du message: Re: Minecraft
MessagePosté: Dim 6 Fév 2011 16:09 
Garfield Driver

Moi je suis à 100% pour un serveur :super:

Sinon super idée d'utiliser des escaliers pour le toit, ca fait une pente plus douce, je n'y avais pas pensé :D

MessagePosté: Dim 6 Fév 2011 16:14 

Ça ne devrait pas poser de problème, par contre faudrait savoir où l'on peut trouver les informations et outils nécessaires pour essayer d'installer et de lancer tout ça.
On tournait bien avec les serveurs L4D pendant un moment en parallèle des TM.

MessagePosté: Dim 6 Fév 2011 16:50 
Le matou

J'ai lancer un server sur mon dédié.

Par contre il vous faut quoi après pour vous y connecter??

MessagePosté: Dim 6 Fév 2011 18:33 
Dieu du flood

arkone a écrit:
Ça ne devrait pas poser de problème, par contre faudrait savoir où l'on peut trouver les informations et outils nécessaires pour essayer d'installer et de lancer tout ça.
On tournait bien avec les serveurs L4D pendant un moment en parallèle des TM.

Pour l'installation et la configuration, tout est décrit ici : http://www.minecraftwiki.net/wiki/Setti ... rver#Linux
Pré-requis : JVM Sun 1.6 dernière version

Il faut mettre le Jar dans un répertoire et suivre la procédure de lancement (soit via ligne de commande pour les 1ers essais, soit via Scripts si on veut un peu plus industrialiser le truc... et s'assurer par exemple que le serveur Minecraft démarre bien avec la machine).

Lors du 1er démarrage, le serveur crée un certain nombre de fichiers dans le répertoire dont :
- un répertoire "world" qui correspond au monde auto-généré (s'il ne convient pas, je pense qu'il nous faudra arrêter le serveur, supprimer ce répertoire, redémarrer le serveur pour qu'il en génère un à nouveau).
- un fichier server.properties pour la configuration du serveur, avec des valeurs par défaut que l'on peut conserver à priori (animaux, monstres la nuit, etc... comme en solo).

Par défaut, le serveur tourne sur le port 25565 mais c'est configurable dans le fichier server.properties.

Par contre, je n'ai pas l'impression qu'il existe des produits pour l'administration à distance du serveur Minecraft (du moins, il y en a bien un : http://www.minecraftwiki.net/wiki/McMyAdmin - mais il semble payant)... Si on veut avoir un tant soit peu la main pour arrêter / redémarrer le bouzin sans avoir à embêter Arkone à chaque fois, comment peut-on faire ?
Le pire c'est que ça existe pour les mobiles : http://www.kaltner.net/Projects/Minecra ... Admin.aspx :grr:
Mais bon, c'est pas comme si il y avait 36 tâches d'administration... Une fois configuré et lancé, comme notre serveur n'est pas public, il ne devrait rien y avoir à faire.

MessagePosté: Lun 7 Fév 2011 11:23 
Dieu du flood

ramdam a écrit:
J'ai lancer un server sur mon dédié.
Par contre il vous faut quoi après pour vous y connecter??

Oups, j'avais loupé ton message.
Je pense qu'on va tenter de l'installer sur le server de la team... mais si ça pose problème, on retient ta proposition ramdam :super:
Pour y accéder, si le port 25565 est ouvert, normalement on a besoin que de l'adresse IP du serveur.

MessagePosté: Lun 7 Fév 2011 11:43 

rahhh lovely... je l'ai depuis hier. Evidement, si serveur lsd il y a, j'en serai !!!

MessagePosté: Lun 7 Fév 2011 12:45 
Le matou

Je vous l'avais monté pour le tester ;)
J'etais en train de bidouiller dessus donc j'en ai profiter

En attendant qu'il soit installer sur le server de la team (ça se fait en 5 min même pas)
Vous pouvez toujours tester ce mode multi entre vous dessus :super:
Code:
IP : 88.191.40.17:25565

MessagePosté: Lun 7 Fév 2011 12:52 
Dieu du flood

ramdam a écrit:
En attendant qu'il soit installer sur le server de la team (ça se fait en 5 min même pas)
Vous pouvez toujours tester ce mode multi entre vous dessus :super:
Code:
IP : 88.191.40.17:25565

Cool, j'essaierai ça ce soir :kiss:

Sujet du message: Re: Minecraft : serveur LSD
MessagePosté: Lun 7 Fév 2011 15:48 

Ok, il est lancé, avec ces paramètres (ceux par defaut en fait), qui vous indiquent l'ip et le port au passage :

Code:
level-name=world
hellworld=false
spawn-monsters=true
online-mode=true
spawn-animals=true
max-players=20
server-ip=<ip>
pvp=true
server-port=25565

Je crois que gehef et evolm ont l'accès ssh au compte lsd. Donc voilà en gros les commandes utiles (je l'ai lancé dans gnu screen pour pouvoir reprendre la main dessus à volonté) accessibles depuis un ssh sur lsd :
- modifier la config ci dessus (lorsqu'il est stoppé je suppose) : nano /home/lsd/MC/server.properties (ce petit editeur montre les commandes principales en bas de page, en particulier ctrl+o pour enregistrer, et ctrl+x pour quitter)
- lancer le serveur: /etc/init.d/minecraft start
- arrêter le serveur: /etc/init.d/minecraft stop
- mettre à jour le serveur: /etc/init.d/minecraft update (l'arrete et le relance)
- infos sur le serveur(nombre joueurs connectés): /etc/init.d/minecraft info
- backup manuel: /home/lsd/MC/backup_mc_server (l'arrete et le relance)

- voir s'il est lancé : screen -ls
- se rattacher dessus: screen -r minecraft
- une fois rattaché :
* s'en séparer: ctrl+a ctrl+d
* liste des commandes du server minecraft: help
(ce qui permet donc de passer des commandes pour mettre des joueurs op , le stopper, faire un save-all : essentiellement des commandes pour générer les joueurs, pas la config générale du monde)

Pour fixer les idées sur les commandes en ligne du serveur minecraft :
Code:
help 
2011-02-07 15:45:34 [INFO] To run the server without a gui, start it like this:
2011-02-07 15:45:34 [INFO]    java -Xmx1024M -Xms1024M -jar minecraft_server.jar nogui
2011-02-07 15:45:34 [INFO] Console commands:
2011-02-07 15:45:34 [INFO]    help  or  ?               shows this message
2011-02-07 15:45:34 [INFO]    kick <player>             removes a player from the server
2011-02-07 15:45:34 [INFO]    ban <player>              bans a player from the server
2011-02-07 15:45:34 [INFO]    pardon <player>           pardons a banned player so that they can connect again
2011-02-07 15:45:34 [INFO]    ban-ip <ip>               bans an IP address from the server
2011-02-07 15:45:34 [INFO]    pardon-ip <ip>            pardons a banned IP address so that they can connect again
2011-02-07 15:45:34 [INFO]    op <player>               turns a player into an op
2011-02-07 15:45:34 [INFO]    deop <player>             removes op status from a player
2011-02-07 15:45:34 [INFO]    tp <player1> <player2>    moves one player to the same location as another player
2011-02-07 15:45:34 [INFO]    give <player> <id> [num]  gives a player a resource
2011-02-07 15:45:34 [INFO]    tell <player> <message>   sends a private message to a player
2011-02-07 15:45:34 [INFO]    stop                      gracefully stops the server
2011-02-07 15:45:34 [INFO]    save-all                  forces a server-wide level save
2011-02-07 15:45:34 [INFO]    save-off                  disables terrain saving (useful for backup scripts)
2011-02-07 15:45:34 [INFO]    save-on                   re-enables terrain saving
2011-02-07 15:45:34 [INFO]    list                      lists all currently connected players
2011-02-07 15:45:34 [INFO]    say <message>             broadcasts a message to all players

Dernière édition par Slig le Mar 8 Fév 2011 15:59, édité 3 fois.

MessagePosté: Lun 7 Fév 2011 16:55 
Dieu du flood

:youpie:
T'es un chou Slig ! :kiss:

MessagePosté: Lun 7 Fév 2011 16:55 
Garfield Driver

En français ca donne quoi? :eh:

MessagePosté: Lun 7 Fév 2011 17:03 

evolm a écrit:
En français ca donne quoi? :eh:

Ben à priori il ne devrait pas y avoir beaucoup de changements à faire sur la config du serveur, si ?

Au pire, si vous avez besoin de faire une modif de server.properties (), ou ajouter un joueur op, ou ban un joueur ou un truc du genre, vous demandez à Arkone ou moi (ou gehef s'il sait faire) et on la fera.

Déjà... est-ce que vous arrivez à aller dessus ?

Edit: Je regarderai d'ici pas trop longtemps si on peut mettre McMyAdmin. Il est gratuit pour 8 joueur connecté maxi sans usage commercial. A voir si c'est utile d'ailleurs...

MessagePosté: Lun 7 Fév 2011 17:33 
Dieu du flood

Une question : il n'y a pas de contrôle d'accès à priori sur le serveur minecraft...
Peut-on gérer une liste d'accès pour limiter les aller/venues sur notre serveur ? Je n'ai vu qu'une liste noire pour blacklister des joueurs, mais pas de liste blanche :?

MessagePosté: Lun 7 Fév 2011 18:56 
Dieu du flood

Slig a écrit:
Déjà... est-ce que vous arrivez à aller dessus ?

Oui, moi ça marche :super:

MessagePosté: Lun 7 Fév 2011 20:02 
Le matou

bon bah finalement je peux fermer le mien?

MessagePosté: Lun 7 Fév 2011 20:15 
Dieu du flood

Oui... merci ramdam :thanks:

MessagePosté: Lun 7 Fév 2011 21:19 

gehef a écrit:
Une question : il n'y a pas de contrôle d'accès à priori sur le serveur minecraft...
Peut-on gérer une liste d'accès pour limiter les aller/venues sur notre serveur ? Je n'ai vu qu'une liste noire pour blacklister des joueurs, mais pas de liste blanche :?

En même temps il faut l'IP pour se connecter non ? On peut pas la deviner j'imagine. Du coup il devrait pas y avoir trop d'entrées donc la Blacklist devrait suffire.

MessagePosté: Mar 8 Fév 2011 09:42 

Je viens de tuer le process et le relancer, histoire de vérifier que le reboot hebdomadaire ne cassera pas tout avant que vous ayez passé des 10aines d'heures à construire... vous confirmerez que rien n'a disparu.

Sinon pour les monstres, je suppose qu'il est possible de mettre spawn-monsters=false dans un premir temps puis le remettre à true, si vous voulez moins vous prendre la tête au debut ;)

MessagePosté: Mar 8 Fév 2011 10:18 
Dieu du flood

Slig a écrit:
Sinon pour les monstres, je suppose qu'il est possible de mettre spawn-monsters=false dans un premir temps puis le remettre à true, si vous voulez moins vous prendre la tête au debut ;)

Ouaih aller... go pour enlever les monstres... Ca nous permettra de travailler dehors la nuit.
Ticul pourra se faire les dents dessus en solo :mrgreen:

Sinon, faudra que l'on prévoit un processus de sauvegarde du monde généré sur le serveur, histoire d'éviter les pleurs en cas de crash :sad2:
L'idée étant de zipper le répertoire "world" et de stocker l'archive quelque part. Ca doit tourner entre 5 et 10Mo un monde Minecraft si on ne se ballade pas trop sur la carte (le mien en solo fait 20Mo). Par contre, l'archivage doit être fait lorsqu'il n'y a personne de connecté sur le serveur il me semble. Genre planifié à 4h du mat', ça devrait le faire. Archives tournantes sur 10 itérations et périodicité journalière par exemple... Tu sais faire ça Slig ?

Et côté utilisation des ressources machine, hier on était 3 sur le serveur, ça se passe comment ? Pas trop gourmand ?

MessagePosté: Mar 8 Fév 2011 10:50 
Vieux con aigri

gehef a écrit:
Slig a écrit:
personne de connecté sur le serveur il me semble. Genre planifié à 4h du mat', ça devrait le faire.

A mon avis, vu la capacité d'addiction de ce jeu, personne de connecté, ca serait plutôt vers 5h30-6h du matin, par sécurité.

MessagePosté: Mar 8 Fév 2011 11:17 

gehef a écrit:
Ouaih aller... go pour enlever les monstres... Ca nous permettra de travailler dehors la nuit.
Ticul pourra se faire les dents dessus en solo :mrgreen:

c'est fait.

Citation:
Sinon, faudra que l'on prévoit un processus de sauvegarde du monde généré sur le serveur, histoire d'éviter les pleurs en cas de crash :sad2:
L'idée étant de zipper le répertoire "world" et de stocker l'archive quelque part. Ca doit tourner entre 5 et 10Mo un monde Minecraft si on ne se ballade pas trop sur la carte (le mien en solo fait 20Mo). Par contre, l'archivage doit être fait lorsqu'il n'y a personne de connecté sur le serveur il me semble. Genre planifié à 4h du mat', ça devrait le faire. Archives tournantes sur 10 itérations et périodicité journalière par exemple... Tu sais faire ça Slig ?

Ok, je regarderai ça. Plutôt vers 6h effectivement d'ailleurs.. ;)

Citation:
Et côté utilisation des ressources machine, hier on était 3 sur le serveur, ça se passe comment ? Pas trop gourmand ?

Non... load à 0.2 et les 2 cores entre 10 et 15%, moins que jeudi et dimanche derniers.

MessagePosté: Mar 8 Fév 2011 16:04 

Je n'avais pas vu qu'un script de lancement pas mal foutu était en lien sur la page indiquée par gehef... j'ai un peu galéré pour rien, mais au final c'est mieux donc on va l'utiliser

Le backup est en place, avec archive locale uniquement (pour l'instant en tout cas). Tous les jours à 5:50 avec rotation sur 16 (jours si on ne le lance pas manuellement en plus). Attention le serveur Minecraft est arrêté pendant le backup.

Depuis le ssh en lsd, les commandes de gestion principale sont simplifiées :
Citation:
- lancer le serveur: /etc/init.d/minecraft start
- arrêter le serveur: /etc/init.d/minecraft stop
- mettre à jour le serveur: /etc/init.d/minecraft update (l'arrete et le relance)
- infos sur le serveur (nombre joueurs connectés): /etc/init.d/minecraft info
- backup manuel: /home/lsd/MC/backup_mc_server (l'arrete et le relance)

MessagePosté: Mar 8 Fév 2011 16:10 
Le matou

J'ai eu un doute a un moment mais je t'ai fais confiance... j'aurais pas du :mrred:

MessagePosté: Mar 8 Fév 2011 17:34 
Viré

Ah en voilà un serveur kilébien.

Cid De Rohan, qui va se faire une cabane.

Écrire un nouveau sujetRépondre Page 1 sur 9   [ 212 messages ]
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivante