Modifier la taille de la police

Écrire un nouveau sujetRépondre Page 1 sur 4   [ 88 messages ]
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Autobiographie trackmaniaque
MessagePosté: Lun 12 Jan 2009 21:39 
Vieux con aigri

Comme les LSD (et quelques rares autres) le savent déjà, j'arrête Trackmania, de façon définitive.

Donc c'est en fini pour moi des KTLC, des tests de maps pour ET, des matchs de ligue, du mapping, etc. Je n'arrivais vraiment plus à prendre de plaisir à tout ça. Je n'ai même pas eu la motivation de retrouver mes maps pour voir ce que je pouvais soumettre pour les LE et UL à venir. L'enthousiasme que j'avais il y a 4 ans a disparu, et ça fait d'ailleurs plusieurs mois que je ne le trouve plus.

Enfin bref, la suite du post est la faute d'evolm. Son long post de recrutement m'avait donné envie d'écrire un post identique, mais je n'avais pas eu le temps à l'époque.

Moi :
25 ans, célibataire (et ça risque de durer)
Je suis thésard en mathématiques. Je fais aussi des TD (même si 64heures par an peuvent paraitre négligeables). Ca m'occupe un bon paquet d'heures par semaine, bien plus qu'on ne pourrait croire. En pratique, j'ai toujours des maths en arrière-plan dans ma tête, sauf lors d'activités extrêmement prenantes (matchs TM, coop L4D).
Pour le reste de mes loisirs, rien de bien spécial. Des puzzles de quelques milliers de pièces, mais je suis très loin de pouvoir faire concurrence à evolm. Notamment, je n'ai pas de place ni de temps pour le 6000 pièces que je voudrais m'acheter.

Parcours TM :
J'ai découvert TM de façon assez spéciale. Fin 2004, je regardais des vidéos Quake sur un vieux site allemand de vidéos de jeux, et je fouinais un peu dans les rubriques à côté. C'est ainsi que je suis tombé sur une vidéo Trackmania. Et c'était une vidéo avec des matches de ligue. Pas de MT kikoolol, pas un millier de voitures, pas des circuits monstrueux, juste 6 voitures sur des circuits tortueux, se traversant l'une l'autre jusqu'à la ligne. Et le principe m'a tout de suite plu. J'ai commencé à googler tout ça, et je suis tombé sur la démo PU, des images de Sunrise dont la première beta était en cours (et la démo devait sortir quelques semaines plus tard). J'ai donc installé la démo PU, joué un peu (c'était une démo avec les 3 enviros, rien à voir avec les démos super bridées qu'il y a eu ensuite (j'ai notamment celle de TMSX en tête)), et ça m'a intéressé. Etant occupé par d'autres jeux à ce moment-là, j'ai patiemment attendu la démo Sunrise, et c'est là que tout s'est enclenché.
Le nombre de blocs était limité, mais il y avait déjà de quoi se faire des circuits sympas. Au début, je ne faisais que jouer, et en ayant vite marre d'être mauvais, j'ai commencé par jouer des circuits plus sérieusement (plutôt que de juste faire les 6-7 minutes de Time Attack sur les serveurs en ligne), notammentPosh Scalectrix. Un circuit bien plat, une sorte de 8. Rien de bien original, mais c'était une bonne façon d'apprendre à rouler. Et je prenais plaisir à battre mon record, dixième après dixième. Avec le recul, je réalise bien pourquoi je suis à une dizaine de secondes des meilleurs : le clavier ne se marie pas bien avec les maps Island assez rapide. J'avais même tenté à cette époque de mapper, mais mes 3 tentatives ne sont pas restées dans les annales.
Le jour de la sortie de TMS, je n'ai pas attendu pour l'acheter, et commencer à profiter des autres enviros. Je me suis aussi rapidement trouvé une équipe, espérant pouvoir faire des matchs comme dans la vidéo qui m'avait fait connaitre le jeu. Mais bon, les MF1 (devenus MK1 ensuite) n'étaient pas vraiment ce que à quoi je m'attendais, et j'étais content de voir MlKior me proposer de venir le rejoindre chez les FTMT², qui semblaient une équipe plus établie, et plus propice de jouer des ligues. J'y ai retrouvé Oliver, déjà cotoyé chez les MF1. Et c'est ainsi que, quelques semaines plus tard, j'avais l'occasion de jouer un match de ligue, le 2e de la SL0, et même les 3 maps. Une victoire sur Island, avec Toubib (qui avait commencé à m'apprendre à tapoter, notamment pour le dernier virage de la map), une défaite 6-7 sur Bay alors qu'on menait 6-5 (avec Oliv), puis un 0-5 sur une Coast lap (avec evolm qui jouait Coast), tout ça contre les [Pp] (les anciens PoD, avec notamment Banzzai, Joe). Je n'ai pas joué grand chose de la SL0 ensuite par contre.
L'été suivant m'a occupé avec la GC3, puis la SL1, et (presque) toutes les ligues depuis. Mon début sur TMO (là aussi acheté le jour de sa sortie) a été la LE6. Je n'ai pas osé jouer le premier match, impressioné par le fait de devoir jouer les GR alors que je n'avais commencé à jouer moins d'un mois avant. J'ai tenu un rythme assez élevé jusqu'à fin 2007. Mais depuis, j'ai joué de moins en moins, avec des pauses de plus en plus longues, jusqu'à mon dernier match en LE10 le mois dernier.

Bilan (d'après le site FTMT et les forums) : 24 maps de ligue jouées sur TMO, 67 maps sur TMS(X), 35 maps sur TMU(F), pour un total de 126.
Niveau ligues, ça donne LE6-10, SL0-SL4, UL1-4.
Il faudrait y ajouter quelques dizaines de KTLC, 3 Giant Cup (GC3, GC4TMO, GC4TMS), une STC (haha), 2 UC.

Mon niveau :
Comme j'ai toujours dit, je préfère être un bon claviériste qu'un mauvais joueur pad ou volant. Et je ne sais pas si j'étais bon au clavier, mais au moins j'avais une excuse pour mes mauvais temps :) J'arrivais quand même à un niveau raisonnable sur Coast et Bay (tout du moins quand elles n'étaient pas fullspeed), Desert et Snow (pareil, tant que c'est pas fullspeed). Ce sont des enviros qui me plaisaient vraiment.
Rally est un enviro qui me plaisait énormément (mon préféré en fait, bizarrement), mais j'étais très loin d'avoir des temps corrects. Au moins par rapport aux autres claviéristes, je n'étais pas ridicule, et ça me suffisait. Et pour de la div4, il arrivait même que ça suffise.
Pour Island, il y a une époque où j'arrivais à faire des choses, aux alentours de la SL2-SL3. A défaut d'être très rapide, j'arrivais à ne pas toucher les murs, et ça suffisait. Malheureusement, ça n'a pas duré, et depuis, je n'ai plus le courage de tapoter, de plus en plus vite.
Stadium, j'étais souvent proche du ridicule, ne sachant pas drifter sans perdre de vitesse. Quand j'y arrivais, c'était un hasard, donc peu reproductible.

Participation à la communauté :
En jouant à Trackmania, j'avais vite compris qu'il y avait bien d'autres aspects à ce jeu.
C'est ainsi que j'ai commencé à mapper dès l'été 2005. J'ai très très vite dévié vers des maps tortueuses, sans fioriture (sauts, boosts, MT), pour se concentrer sur la conduite. Bref, ce qu'il fallait pour la ligue. Et apparemment, mon style a plu. Sur la grosse centaine de maps que j'ai faites (je n'ai pas le courage de compter précisément, vu que toutes ne sont pas uploadées, que certaines sont sur 2 TMX, et que je n'ai pas de répertoire où elles sont bien triées), un tiers facilement a dû être jouée dans diverses ligues (sans compter les KTLC). Le pourcentage dépasse peut-être même la moitié, mais je ne sais pas. Il faudrait que je fasse un compte précis.
Après avoir commencé à mapper, j'ai également commencé à participer aux votes pour la ligue (c'était pour la SL1 à ce moment-là, et les playoffs GC3 aussi je crois). A l'époque, mazzy lançait un serveur, et les joueurs présents votaient après quelques tours sur la map. J'essayais de m'inscruster à chaque fois. Puis j'en ai profiter pour harceler Mazzy pour proposer une de mes maps (SL1-Roadtrip, une Island en lap). Et c'est ainsi que je me suis retrouvé admin ET, puis manager ET (titre ronflant pour dire qu'on a plus de responsabilités). J'ai fait de mon mieux pour aider mazzy à sélectionner les maps, certains prépacks m'ayant d'aillleurs fait mal psychologiquement (tester 800 maps sur TMX en une semaine, pour en retenir 6-7 au final, c'est dur). Trois ans d'administration de ligue, ça fatigue. Je ne sais pas comment mazzy fait pour tenir depuis presque 5 ans.
Pendant la SL1, j'ai aussi fait mon "takeover" sur les FTMT², presque 6 mois après mon arrivée. Aimant bien organiser, et étant maniaque, j'ai commencé à prendre des responsabilités, pour organiser les matchs, recruter, organiser le forum, etc. Au fur et à mesure, certains ont commencé à m'appeler chef, etc. Ce n'était pas du tout mon but, et ça n'a pas semblé déranger trop de monde (même si ça a pu contribuer à faire partir Bane et Yoda). Et de toute façon, chef ou pas, l'important est d'écouter les anciens (moun, Toubib, evolm), les FTMT étaient eux d'abord (comme disait un autre vieil aigri, pour s'intégrer à une team, on se tait et on écoute). Et par rapport aux LSD, je ne décidais de rien, et c'était très bien ainsi.
J'ai aussi aidé Broken à organiser les premières KTLC (même si initialement je ne croyais pas trop à ce concept), et evolm a superbement repris le flambeau.

Conclusion
J'ai établi un record (qui tiendra j'espère) de plus long post sur ce forum. J'aurais pu mettre plein d'autres trucs encore, mais je fatigue :)
C'était un plaisir de jouer à TM avec des gens soudés, un bon état d'esprit, une absence de kikoololeurs. Des joueurs d'horizons variés, de nationalités diverses.
Bon, vous me virez maintenant, vu mon (joli?) CV ?

PS : Je n'ai pas le courage de relire maintenant, j'espère ne pas avoir laissé de fautes.

MessagePosté: Lun 12 Jan 2009 21:53 

.... :sad2:

... un immense Merci pour ce que tu as fait pour la communauté TM.

A bientôt sur le forum, dans d'autres jeux, et peut-être irl pour la Parade Bruxelloise ;-)

MessagePosté: Lun 12 Jan 2009 22:06 
Le Suisse

A relire et corriger !
Si tu crois que tu vas y échapper, haha!

Toi, je compte bien te croiser encore un moment sur IRC, et sur d'autres jeux quand j'aurai une machine plus adéquate :)

MessagePosté: Lun 12 Jan 2009 22:18 
Boulet 7ème dan

:sad2: :sad2:

Un grand texte pour un grand monsieur de TM.

Merci pour ta contribution à la communauté de trackmania et surtout pour les merveilleuses maps que tu nous as fait.

J'aurais beaucoup aimé participer à plus de match avec toi. Mais je respecte ton choix :)

Merci Monsieur Vautour.

MessagePosté: Lun 12 Jan 2009 22:36 

J'ai pas vu une seule faute, t'es sûr que tu t'es pas relu ? certains n'y croiraient pas :sweat:

Pour revenir à des choses plus sérieuses, je pense que ton départ de la communauté va faire comme un vide. Heureusement que ces derniers temps tu t'es fait moins actif en nous préparant petit à petit à l'inéluctable... 4-5 ans sur un même jeu c'est normal que ça commence à lasser (eh oui même TM), en tout cas c'est sûr que le jeu n'a plus la même saveur qu'à ses débuts.

Pour ma part je me sens tout de même un peu triste de te voir devenir inactif. Tu resteras une de mes (voire ma) référence(s) en matière de mapping, j'ai jamais compris pourquoi il n'y a quasiment que tes bay sur lesquelles j'ai beaucoup de plaisir à rouler et à tenter de battre mes records encore et encore. Dis, tu voudrais pas nous en sortir une de temps en temps quand même :mrgreen:
Je sais pas où tu vas chercher ton inspiration en matière de mapping mais ça me parait tout à fait invraisemblable la qualité globale de tes maps.

Concernant ton implication chez ET, merci encore d'avoir tenté, et des fois réussi, par tes coups de gueule, de faire barrage aux fullspeed impies de mappeurs méritant l'échafaud.

<HS>Petit break parce que je fais jamais des posts aussi longs</HS>

J'ai compté, ça fait 2ans1/2 la première fois qu'on s'est parlé sur un serveur, je faisais mon malin sur un serveur sans tag peu de temps après avoir enterré une team que j'avais créée. Je suis sûr que je ne serais pas resté aussi longtemps sur TM sans les FTMT à l'époque, et même sans toi si j'avais un nom à donner. T'étais peut-être pas le chef (si? ^^) mais j'ai tout de suite adorer ta façon de défendre certaines valeurs (en vrac : pas de kikoolol, pas de fullspeed, pour la conduite, aimez vous les uns les autres bordel de merde...)

D'une certaine manière, si on en est arrivé là (je parle des LSD là), c'est grâce à toi (si je le pense). Et ça me déplait pas de voir comment on tourné les choses ;)

Tu laisse un CV impressionnant derrière toi (oui il est très joli :p) et j'espère qu'on se croisera un jour (à Bruxelles ?...)

un grand :hi:

PS : j'ai pas relu non plus

MessagePosté: Lun 12 Jan 2009 23:19 
GeeK

C'est émouvant :sad2:

Je ne sais pas trop quoi dire, vu que l'on ne se connaît pas vraiment, mais en tout cas tu laisse un joli CV ;)

Bye Vautour :thanks:

MessagePosté: Lun 12 Jan 2009 23:22 

Au revoir grand monsieur de TM, c'est un plaisir d'avoir pu rouler quelques maps contre vous et de vous avoir connu :)

MessagePosté: Mar 13 Jan 2009 00:18 

Bisou sur la joue :master:

DelNuelo's TM² maps

MessagePosté: Mar 13 Jan 2009 00:18 

Je pense qu'il arrive forcément un moment où trop de Trackmania tue Trackmania. Je pense avoir régulièrement flirté avec la limite, m'octroyant des pauses mais reprenant le jeu ensuite, que ce soit pour aider ou pour jouer en touriste. Tes responsabilités t'ont logiquement contraint à jouer à Trackmania, même à contrecoeur. Je n'ai jamais compris comment Mazzygounette trouve le courage de se farcir le test de tant de circuits, les diatribes de Linkinito, pour ensuite améliorer son système de test et le rendre plus transparent, et 5 ans c'est énorme; 4 ans, aussi.

C'est dommage quand même que tu partes, j'ai toujours en tête ton gentil commentaire pour swamp, mon premier circuit rally envoyé sur le système de sélection d'Electronic Tournaments :). Derrière le vieux râleur y'a quand même un ardent défenseur du bon goût (mon avis de vieux con aussi) et d'une certaine modération au niveau du style des circuits.

Et pis pouah, ce genre de message donne envie d'en faire un identique voire plus long. C'est ça aussi, d'avoir suivi la communauté pendant un gros bout de temps. On finit par avoir plein de souvenirs avec quelques personnes çà et là, et on essaie vainement de transcrire ces si beaux moments aux petits nouveaux qui nous trouvent tout gagas et désespérément tournés vers un passé révolu.

En tout cas, bon courage, bonne route. N'oublie pas de jouer à hordes :whip:

Dernière édition par bricedenice le Mar 13 Jan 2009 00:24, édité 1 fois.

MessagePosté: Mar 13 Jan 2009 00:21 

On peut pas se défaire de TM, c'est pas possible tu reviendras j'en suis sur !
Chez les LM, on a un Devil qui dit ça depuis 2ans et il joue toujours :)

Enfin un grand merci à toi pour ton implication dans TM. :sad2:

MessagePosté: Mar 13 Jan 2009 04:59 

Bisous ma poule, et on s'est bien marré !

MessagePosté: Mar 13 Jan 2009 09:02 
Le matou

Bye Mr Vautour
Même si tu pars je sais que tu seras jamais bien loin puis y a toujours L4D ou j'espère bien vous rejoindre un de ces 4 ;)

MessagePosté: Mar 13 Jan 2009 10:07 
Dieu du flood

Merci Vautour... merci pour tout :thanks:

Merci pour m'avoir fait découvrir TM en équipe, pour m'avoir appris à piloter (si si, sur bay et island c'est bien toi :mrred:) et surtout pour tes excellentes maps.

Tu resteras pour moi le meilleur mappeur de ligue, et de loin :thanks:
Je me souviens encore des dizaines d'heures passées sur certaines maps Bay (Tricky City entre toutes) à gratter des centièmes par-ci par-là (lors du concours que tu avais organisé).

Après toutes ces années, il est bien normal que l'on s'essouffle, même sur un jeu aussi prenant que TM (moi même je suis sur la pente descendante depuis bien une année).

En tout cas, reste avec nous sur le forum pour jouer les maîtres Capello et détruire les quelques kikoolol que se présenteront en recrutement :mrred:

:hi:

MessagePosté: Mar 13 Jan 2009 12:08 

gehef a écrit:
En tout cas, reste avec nous sur le forum pour jouer les maîtres Capello et détruire les quelques kikoolol que se présenteront en recrutement :mrred:

Ce qui n'est pas la plus petite partie du plaisir....

MessagePosté: Mar 13 Jan 2009 12:29 
Viré

Super message de départ Vautour, c'est un grand TrackManiaque qui s'en va, mais tant que nous on peut te retrouver sur L4d, ça va. ;)

Cid De Rohan, qui a lu avec attention.

MessagePosté: Mar 13 Jan 2009 13:08 

:sad2: ça va faire tous vide sans toi :sad2:

merci pour tous :kiss:
on se perd pas de vu , msn ,mail etc ;)
t'es un tueur tu laisse une emprainte indelebile dans la communautée
et c'est vrai que derriere "le raleur" il y a quand meme un super mec :super: :kiss:
bonne continuation gros bisous baveux eric :kiss:

MessagePosté: Mar 13 Jan 2009 15:17 

bibi a écrit:
On peut pas se défaire de TM, c'est pas possible tu reviendras j'en suis sur !
Chez les LM, on a un Devil qui dit ça depuis 2ans et il joue toujours :)

Yep, j'espère que Mr Vautour refera des petits tours sur TM à l'occaz, en version fun simple, sans s'occuper de rien, sans gérer rien, juste pour le plaisir de maper ou jouer avec des potes.

Et de toute manière t'as dit que t'arrête TM, pas que tu quitte les LSD, non ?... et vu que divers LSD jouent à divers autres jeux, ça veut dire qu'on te croisera occasionnellement sur un chan ts genre L4D ou autre ?

MessagePosté: Mar 13 Jan 2009 17:03 

bienvenue chez les fantômes :)

MessagePosté: Mar 13 Jan 2009 19:23 
Garfield Driver

Bye bye vautour. :hi: Ce fut un réel plaisir de rouler, forumer et discuter à tes côtés. Enfin je pense que tu vas encore passer quelques temps sur le forum même si tu ne rouleras plus avec nous.
D'ailleurs, la liste de départ va s'allonger au fil des mois si TM ne se renouvelle pas. Moi je pense prendre encore du plaisir à jouer pendant 2 ans.

MessagePosté: Mar 13 Jan 2009 19:34 
Kaméhaméha

Que dire de plus, je n'ai pas eu le temps de te connaitre, mais avant de faire partis des LSD, j'ai eu plusieurs fois des échos te concernant et toujours en bien.
J'espère que tu continueras à venir nous faire un petit coucou

MessagePosté: Mar 13 Jan 2009 20:11 

Pas grand chose de plus à dire non plus... Etant moi-même peu actif depuis quelques mois ça m'a plutôt surpris comme nouvelle mais j'espère que tu reviendras, même si c'est juste pour le fun parce que tu fais quand même parti de ces personnes qui dépensent énormément de temps pour la communauté mais dont on ne parle jamais.

Bref, pluche Vaut' (tfaçon tu vas revenir :kiss: )

MessagePosté: Mar 13 Jan 2009 23:35 
Vieux con aigri

Avec toutes vos remarques, j'ai noté quelques oublis dans ma biographie :
- Mes gueulantes sur différents serveurs, ou forums plus ou moins officiels, notamment le vrai forum officiel, où je me suis régulièrement engueulé avec pas mal de kikoololeurs et LePapa (le voir faire /ok sur des maps minables, c'était légendaire).
- Mon ban de 3 mois de TM-Exchange (pour avoir eu une discussion un peu vive sur le niveau des maps, et l'influence du copinage sur les awards (et apparemment prendre des admins TMX en exemples de mappeurs de merde qui récoltaient des paquets d'awards non mérités, ce n'était pas bien passé))
- Mon admiration pour un paquet de joueurs, LSD ou non. Je ne préfère pas donner de noms, histoire de ne pas faire de jaloux.

Il y a pas mal d'autres choses encore que j'aurais pu mettre, comme les débats sur IRC avec les joueurs TMN, l'organisation quasi-épique de la première ONLAN avec Matou.

Par contre, n'espérez pas me revoir sur TM. Vous me verrez sur le forum LSD, vous squattez que je squatte IRC et MSN de façon continue, mais sur TM, c'est fini. Comme dit, je n'ai vraiment plus aucun plaisir à jouer ou à mapper, et je ne pense pas que ça reviendra.

MessagePosté: Mer 14 Jan 2009 01:40 

tant que tu restes pas loin... =)

Félicitations.

MessagePosté: Mer 14 Jan 2009 08:33 

Ho ca mérite une réponse....

D'une part, je découvre qu on est tout plein de thésard ici (ou d ex thésard)...
Je commencerais donc par souhaiter que tu acheves en beauté ton doctorat, et que tu ais tout ce que tu desires... (un poste de Maitre de conf ou de CR je suppose...) Au passage, je serais interessé par savoir sur quel sujet tu bosses... et suis pret à jeter un coup d oeil à ton mémoire...

D autre part, concernant TM, ne dis pas "je reviendrais jamais"... D une part il ne faut jamais dire jamais, et d autre part tu repasseras surement juste pour voir l effet que ca fait... Moi apres 107 jours d absence, je repasse et pense etre relativement plus ou moins présent dans les temps à venir... même si la "real life" prend enormément de temps...
Je crois que quand on a kiffé TM, on a tendance à y revenir de temps à autre... et quand on est thesard, on perd la notion de la réalité un petit peu... mais profite de ces moments...

Allez je vous laisse, j ai une réunion ANR à assurer....

MessagePosté: Mer 14 Jan 2009 11:00 
Cocotte de combat

Bon vent à toi Vautour ! :hi:
On aura pas fait un grand bout de chemin ensemble mais je comprends mieux ta lassitude à TM après avoir lu cet impressionnant C.V.
Je joue à TM depuis 5 ans mais j'ai fais deux break quand même (plus pour raison personnel que par envie) et je serais certainement comme toi, sans ça.

Mazzy vas tous nous enterrer, j'en suis sur :D
On compte sur toi pour Hordes quand même ;)

- mazzyfred@thefragmag.com if your team is in POULE A
- benjisite@thefragmag.com if your team is in POULE B

Écrire un nouveau sujetRépondre Page 1 sur 4   [ 88 messages ]
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante