Modifier la taille de la police

Écrire un nouveau sujetRépondre Page 1 sur 1   [ 17 messages ]
Auteur Message
 Sujet du message: Techniques de pilotage
MessagePosté: Sam 10 Oct 2009 11:28 
Dieu du flood

En discutant un peu hier avec Magi, je me suis aperçu que nous n'avions pas la même connaissance des techniques de pilotage sur les différents environnements.
Je vous propose donc un petit sujet pour discuter de la chose, demander des conseils, ou se la péter un peu avec son skill high level :mrred:
L'objectif est également d'aborder des sujets qui peuvent paraître évidents pour certains, mais qui sont ignorés par d'autres.

Je commence donc avec Island et les changements de rapport de vitesse (je sais Magi, tu t'en fous, mais t'es pas tout seul :prt:).
Ceux qui jouent avec le son ont certainement remarqué que le bruit moteur sur island n'est pas linéaire, loin s'en faut : on entend clairement les changements de rapport lors de l'accélération.
En virage, il faut savoir que ça joue énormément sur l'accélération de votre voiture. Comme sur tous les enviros, plus on braque lors d'un virage, moins la voiture accélère vite. Et bien sur Island, il faut toujours essayer d'être sur le rapport supérieur lorsque votre vitesse est à la limite d'un changement de rapport. Si jamais vous rétrogradez avant d'attaquer le virage, elle mettra un temps fou à se relancer et à changer à nouveau de rapport. Au contraire, si vous conservez le rapport supérieur, vous conservez une vitesse plus élevée lors du passage dans le virage. Au final, ça peut facilement faire perdre 1/2s en fonction de la situation !

Il y a un très bon exemple dans la map island du round 1 de l'UL6 (à l'entrée du tunnel dans le virage à droite, après le passage dans le tunnel cylindrique). Dans ce cas précis, il est nécessaire de lever un peu le pied pour aborder le virage, mais il ne faut pas trop relâcher sous peine de rétrograder !

Je suis loin d'être un pro sur coast, mais il me semble que ce principe s'applique également sur cet enviro... Je laisse les experts confirmer :thanks:

Sujet du message: Re: Techniques de pilotage
MessagePosté: Sam 10 Oct 2009 11:32 
Vieux con aigri

C'est plus ou moins similaire sur Coast, sur des virages à basse vitesse surtout.
Le problème est de passer de la théorie à la pratique.

MessagePosté: Sam 10 Oct 2009 12:11 
Garfield Driver

Et c'est la que le clavier trouve ses limites car ca braque trop.

MessagePosté: Sam 10 Oct 2009 12:12 
Vieux con aigri

evolm a écrit:
Et c'est la que le clavier trouve ses limites car ca braque trop.

En tapotant beaucoup sur Island pour ce type de virages, on peut des fois s'en sortir. Avec plus de skill, on doit pouvoir même s'en sortir souvent. Mais bon, on restera quand même derrière un joueur au pad/volant.

MessagePosté: Dim 11 Oct 2009 00:03 

Vautour a écrit:
En tapotant beaucoup sur Island pour ce type de virages

moi je suis un adepte du tapotage, je sais que réaccelerer pile au bon moment est plus efficace, mais quand tu veux pas prendre trop de risques, le tapotage est une bonne alternative pour ne pas rétrograder et ne pas déraper non plus.... et ce quel que soit l'enviro.

MessagePosté: Mar 20 Oct 2009 23:11 

Au niveau des changements de rapport dans les virages, y aussi le cas où il faut savoir recentrer les roues une fraction de seconde pour passer au rapport supérieur plus vite tout en tournant. Ca s'utilise surtout sur Coast et parfois sur Island.
Par contre, il y a plusieurs difficultés à gérer :
- il ne faut pas recentrer trop longtemps si on veut pas se manger un mur ou sortir de piste
- il faut reprendre le bon angle de virage : pas assez, on se retrouve dans le cas précédent, trop, on glisse (surtout qu'entre-temps, on a gagné pas mal de vitesse)
- c'est à double tranchant : si c'est trop tôt ça provoque une grosse perte de vitesse

Pour le coup, je pense que l'avantage est au clavier (le tapotage doit permettre de faire ça presque "automatiquement")

MessagePosté: Mer 21 Oct 2009 07:07 
Garfield Driver

Bizarre, j'ai rien senti :mrgreen:

MessagePosté: Mer 21 Oct 2009 08:13 

The_Big_Boo a écrit:
Au niveau des changements de rapport dans les virages, y aussi le cas où il faut savoir recentrer les roues une fraction de seconde pour passer au rapport supérieur plus vite tout en tournant. Ca s'utilise surtout sur Coast et parfois sur Island.
Par contre, il y a plusieurs difficultés à gérer :
- il ne faut pas recentrer trop longtemps si on veut pas se manger un mur ou sortir de piste
- il faut reprendre le bon angle de virage : pas assez, on se retrouve dans le cas précédent, trop, on glisse (surtout qu'entre-temps, on a gagné pas mal de vitesse)
- c'est à double tranchant : si c'est trop tôt ça provoque une grosse perte de vitesse

Pour le coup, je pense que l'avantage est au clavier (le tapotage doit permettre de faire ça presque "automatiquement")

C'est pour ca que sur les departs Coast ou ca commence par un virage je me fais toujours larguer ... j'essaie d'avoir la traj la plus fluide ...
Chuis con aussi ... comme si les trajs avaient de l'importance en Coast ... ;)

MessagePosté: Mer 21 Oct 2009 09:14 
Cocotte de combat

Tiens merci Grokon, tu me fais penser a poser une question existentiel qui me tarabuste sur Coast et sur Island depuis longtemps: Pourquoi en départ en virage, je suis toujours largué aux premiers mètre du start...et cela, que je garde les roue droite ou tourné au démarrage? Je joue au pad PS2 mais avec la croix directionnelle ce qui correspond au clavier je pense.

- mazzyfred@thefragmag.com if your team is in POULE A
- benjisite@thefragmag.com if your team is in POULE B

MessagePosté: Mer 21 Oct 2009 09:42 
Vieux con aigri

Typiquement sur le départ de la Coast du round 3 (ou est-ce le round 4 ?), il faut bien faire attention au start par rapport à ça.

MessagePosté: Mer 21 Oct 2009 17:26 

Dudujones a écrit:
Tiens merci Grokon, tu me fais penser a poser une question existentiel qui me tarabuste sur Coast et sur Island depuis longtemps: Pourquoi en départ en virage, je suis toujours largué aux premiers mètre du start...et cela, que je garde les roue droite ou tourné au démarrage? Je joue au pad PS2 mais avec la croix directionnelle ce qui correspond au clavier je pense.

Il faut y aller par des pitis accoups bien sentis , et pas laisser la direction enfoncée ;) .

MessagePosté: Jeu 22 Oct 2009 14:10 
Cocotte de combat

J'vas tasté de ce pas zul paddle ;)

- mazzyfred@thefragmag.com if your team is in POULE A
- benjisite@thefragmag.com if your team is in POULE B

MessagePosté: Lun 26 Oct 2009 19:38 
Le Suisse

Bon, voila quelques techniques que je connais, spécifique à l'environnement désert. Je suis conscient que la plupart d'entre elles sont connues, mais ça peut peut-être vous aider. C'est généralement des techniques plus ou moins fines, qui ne peuvent pas forcement s'adapter à toutes les maps et à tous les périphériques

Désert / Speed

* Stable Boost
La voiture speed a tendance à très vite se retrouver sur deux roues. C'est souvent pratiques pour passer proprement les virages, mais cette technique peut s'avérer désastreuse lors de passage de boost.
Histoire de profiter un maximum de l'accélération qu'offre le bloc boost, il est vital de le passer les 4 roues au sol. Vous profiterez ainsi de l'accélération plus efficacement. De même, une fois engagé sur le boost, tout changement de trajectoire pendant l'accélération réduira dramatiquement son effet. Du coup, il est préférable de conserver sa trajectoire d'un bout à l'autre du bloc, si c'est possible et que vous êtes bien engagé. Relativement simple.

* Retro Boost
Sur certaines map, on peut se retrouver en présence de boost inversé, servant à freiner la voiture avant les virages ou des passages plus lent. Cependant, l'usage des "retro-boost" comme frein peuvent être contourné par un coup de frein plus ou moins long lorsque la voiture s'engage sur le bloc. La voiture peut alors se retrouver catapulté en avant, en obtenant ainsi bizarrement l'effet inverse désiré. C'est particulièrement pratique sur les maps courtes et lentes. Evidemment, ça ne marche pas sur des suites de blocs boost sur un parking par exemple. Pas facile.

* Wiggling
Je crois que cette technique est presque exclusivement réservée aux joueurs clavier, mais je n'en suis pas sûr, étant donné qu'elle tire profit du tapotement simplifié/forcé d'un joueur clavier. Quoiqu'il en soit, ça reste une technique très peu connue. Prenons comme exemple un offroad relativement long, sur lequel on arrive avec une bonne vitesse. Selon le type de terrain sur lequel on se retrouve (type sol niveau 0), la voiture va être considérablement freinée. Il est possible de fortement diminuer le freinage en faisant osciller la voiture d'un côté à l'autre, sautant de 2 roues gauche en 2 roues droite et inversement. On peut ainsi conserver énormément de vitesse et sortir du offroad vraiment plus vite qu'en roulant sur les 4 roues tout du long. Partant du même principe que la voiture accélère mieux sur 4 roues, elle freine moins sur 2! De la même manière, il ne faut pas hésiter à utiliser les imperfections des rebords de falaise pour sauter légèrement et, ironiquement, ainsi moins perdre de vitesse. Pas facile du tout.

* Air Control
C'est désormais bien connu, mais je préfère le remettre, histoire d'éclairer les lanternes à ceux qui dorment. Il existe bien un "air control" sur les environnements TMO. Il est beaucoup moins évident que sur TMS/TMN, mais il existe. Il est relativement simple a mettre en œuvre sur désert. En plein vol, il est possible de ralentir considérablement (parfois même stopper) la rotation de la voiture en braquant les roues de la voiture. Certains disent qu'il faut osciller constamment les roues, je préfère les braquer à droite (ou gauche, ça dépend de l'angle d'arrivée), et re-centrer juste avant l'atterrissage. Du coup, on l'atterrissage se fera généralement avec l'angle choisit et on perdra ainsi beaucoup moins de vitesse. de façon similaire, on peut diminuer la rotation de la voiture en prenant son envol légèrement de biais. Relativement simple.

* Soft Jump
Cette techniques sert uniquement lors de très grand saut, avec un type de tremplin particulier, le bloc 2-2-1 (cf. image). C'est le bloc route classique "montée d'un étage avec bords arrondit".
Image
Lorsqu'on prend ce saut a pleine vitesse, la voiture a tendance à rester bloquée penchée, le capot très en dessus du coffre, et ce malgré l'air control. Un tel saut entraine nécessairement un rebond à l'atterrissage. Cependant, on peut totalement annihiler cet effet de bord en donnant un très léger coup de frein au moment ou on quitte le sol, lors de la phase de décollage. A ce moment la, la voiture aura alors une belle trajectoire en cloche, avec une rotation sur le plan vertical relativement douce, et pas bloquée comme précédemment. On peut ainsi choisir, grâce à l'air control, l'axe avec lequel on désire atterrir. Pas facile.

* Fast Quarter-Pipe
De manière générale, les quarter-pipe en montée/descente("grillage") se prennent en plein centre. Il faut vraiment trouver la position idéale a adopté pendant la course pour, en montée, perdre le moins de vitesse et/ou accélérer le plus efficacement possible. Trop bas, on doit trop braquer, trop haut, on dérape. Une fois dans le bon axe, la voiture va presque tout droit et accélère parfaitement.
Mais, dans certains cas de figure, il y a moyen d'aller bien plus vite !
- Cas fullspeed et long grillage : Lorsqu'on arrive très très vite il est totalement vain d'essayer de rester au centre du pipe. Si on y tiens vraiment, on y perd trop de vitesse... Dans un tel cas, il vaut mieux monter le plus possible sur le pipe, en "glissant" presque au rebord du grillage, tout en maintenant le plus possible la voiture dans l'axe du virage. On redresse alors en toute fin de virage, et on se place au centre juste à l'entrée du long bloc de transition avec la route terminant le grillage. ça parait évident, mais maintenir la voiture dans le bon axe est particulièrement difficile.
- Cas lent, avec grillage en montée : Dans un tel cas, ou l'on se trouve très proche du départ et qu'on dispose de peu de vitesse. Il est souvent plus efficace de ne faire que les 2/3 inférieure du virage au milieu du pipe. Passé ce point, on ressert le virage vers l'intérieur, ce qui permet d'avoir un ligne très droite et donc une accélération plus efficace que celle du virage. On sort de ce bloc alors avec une vitesse légèrement supérieure, mais non-négligeable.

C'est tout ce que j'ai pour l'instant. Si je me souvient d'autres astuces, j'éditerai ce post. Mais pour l'instant il ne me vient rien de précis. J'imagine que ça fait un peu "désert pour les nuls". Mais je me suis dit que quitte à être précis sur des mini-trucs, autant mettre aussi ce qui est bateau.

MessagePosté: Lun 26 Oct 2009 19:47 
Garfield Driver

Super :super:

Franchement les techniques du wiggling et du soft jump, je ne connaissais pas du tout :D

MessagePosté: Mar 27 Oct 2009 10:05 

Merci Toube :)
Si je me souviens bien Gored disait meme que lorsqu'on passait de 2 roues a 4 roues pendant le boost, on accelerait encore plus ... ou alors il fallait toumber juste avant le boost ... chais plus :) J'ai toujours ete une quiche en Speed :)

MessagePosté: Ven 30 Oct 2009 15:15 
Rooowwwaaarrr

Merci les gars, je comprend mieux island et coast maintenant, on m'avait toujours dit qu'il y avait des astuces avec le son mais je savais pas quoi :sweat:
Et puis merci bibib, la technique pour le off-road je connaissais pas, je vais voir si ca marche pour les paddeurs :p

MessagePosté: Sam 31 Oct 2009 16:35 

J'ai toujours eu du mal à maitriser les starts island et coast faisant appel aux changements de vitesses :/

Il y a la même chose sur la terre de stadium je crois, mais c'est aux pgms d'en parler :)

Et merci pour les astuces désert :super:

Écrire un nouveau sujetRépondre Page 1 sur 1   [ 17 messages ]