Modifier la taille de la police

Écrire un nouveau sujetRépondre Page 1 sur 5   [ 113 messages ]
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Clavier, pad ou volant...
MessagePosté: Sam 13 Sep 2008 08:22 
Garfield Driver

Avant de polluer définitivement le roll call de l'UL4 et suite aux nombreux débats qui ont déjà eu lieu à maintes reprise sur l'utilisation de tel ou tel périphérique, je lance ce petit sujet.

Vous connaissez mon inconditionnelle ferveur pour le clavier. Pour moi Trackmania est un jeu d'arcade pur et dur et le clavier y trouve une place d'honneur. Seuleument, mon niveau n'a pas progressé depuis très longtemps et face aux différences de gameplay des pads et volants, je ne fais plus le poids sur quelques environnements.

J'ai donc décidé de m'investir dans l'usage du volant (G25 en l'occurence). J'ai déjà testé le pad et le volant histoire de voir, mais les sensations sont vraiment différentes et après 5 ans passé au clavier sur TM, j'ai du mal à passer le cap.
Pour le pad, je laisse tomber, inutile de s'encombrer de 3 périphériques.
Mais mon but est de parvenir à maitriser le volant sur Island, Coast, Rally et Stadium. Les autres environnements ont des enchainements de virages trop intenses pour ce périphériques à mon gout et je conserverai le clavier.

J'utilise très régulièrement le volant mais sur de véritables "simulations auto" (rfactor, GTR, RBR, TDU...) pour lesquels il est très adapté.
Mon gros problème avec TM est qu'on n'a aucune sensation du retour de force et qu'on a l'impression de conduire une soucoupe volante. Il est vrai que je n'ai pas étudier les réglages possibles et je vais profiter de ce topic pour que Arkone me guide dans les réglages qu'il emploie.

A moi le titre de PGM island et rally dans quelques semaines si tout va bien :mrgreen:

Sujet du message: Re: Clavier, pad ou volant...
MessagePosté: Sam 13 Sep 2008 09:03 
Dieu du flood

Je ne suis pas sûr que le volant sur Stadium soit intéressant... J'ai cru comprendre que la conduite sur cet enviro. a été pensée pour le clavier ?!

MessagePosté: Sam 13 Sep 2008 09:56 

gehef a écrit:
Je ne suis pas sûr que le volant sur Stadium soit intéressant... J'ai cru comprendre que la conduite sur cet enviro. a été pensée pour le clavier ?!

:+1:

De + stadium tu peux pas le jouer au pédalier si tu veux faire du drift. et un g25 ca n'a que 2 boutons ;)

Le mieux est de commencer rally et island ou volant, en essayant d'augmenter la sensi progressivement.

DelNuelo's TM² maps

MessagePosté: Sam 13 Sep 2008 11:50 

Yep, par son manque de boutons le G25 n'est pas le plus adapté, même si c'est celui qui à le meilleur touché.

Comme dit nuelo il y a aussi le problème pédalier : au pédalier tu ne peut pas faire les air controls proprement sur les enviros tms+stad, et exit aussi les drifts sur stadium. D'ailleurs un certain nombre de joueurs volant font le choix accel/frein aux boutons.

Je suis assez d'accord avec le coté "soucoupe volante" : je pense qu'il faut dépasser le 1er feeling pour trouver ses marques, mais j'ai pas assez testé pour dire vraiment ;)

Par contre il va te falloir faire des tests variés et des choix : il y a des joueurs volant qui utilisent une sensibilité plutot faible (genre junio), d'autres moyenne, et d'autres extrêmement élevée (genre nuelo ou devil). Perso j'imagine pas un instant de faire 1/4 de tour poour tourner à fond sur TM, très clairement si je jouais au volant je serais plutot sur des réglages type nuelo, où tu tourne à peine le volant (je pense que c'est un truc genre 15-20° pour tourner à fond, et encore...).

Dans les contrôleurs, tu as oublié une autre option, utilisée par un nombre non négligeable de très bons (lolomax, zooz et autres cmc, etc.), et qui est adapté à plus d'enviros que le volant : le joystick ;)

Sinon, tu enterre le pad bien vite... il a quand même l'avantage de permettre un type de jeu mixte, en faisant du tapotage/à-coups ou du pur analogique selon le type de virage, et donc de conserver une technique assez typée clavier dans certains cas tout en permettant ce que ne permet pas le clavier pour d'autres...

Je conclue quand même... je pense que le volant est le plus fun quand on maitrise, et par contre sans aucun doute le pad est l'arme ultime du feignasse de par sa position de jeu :mrgreen:

Voilà, avec ça te voilà bien barré :sweat:

MessagePosté: Sam 13 Sep 2008 13:04 

Effectivement le pad reste adapté à la grande majorité des map. Je dit des maps parce que je pense qu'il ne faut pas limiter le meilleur type de controlleur aux envirro seuls. Par exemple, un map de type GPCoast sera très adpatée au volant tandis qu'une map technique avec des changements de directions saudain sur coast devient une galère au volant, notamment suand il s'agit de gérer des changements de vitesse.
Aussi, je suis convaincu que la pad ou stick reste meilleur en island sur des maps de type ligue.

MessagePosté: Sam 13 Sep 2008 13:27 

Bah moi c'est simple, j'ai testé le volant sur tous les enviros (sauf coast) et j'ai réussi à trouvé mes réglages, cela m'a pris pas mal de temps et de tests de sensi mais dés que tu les as, tu prends ton pied :P

Mais actuellement, je n'utilise le volant que sur rally (où je vais t'expliquer le principe de mes réglages après) et j'utilise le combo clavier/joystick sur les autres enviros (clavier = accél/frein, joy = direction) : pour moi, la meilleure combinaision possible sur tm ^^

Par contre, il faut faire attention lorsque l'on parle de sensi, tout dépend des pilotes installés et il faut différencier les réglages de l'OS et ceux de TM. Ma sensi sur Trackmania doit être assez proche de celle de nuelo ou moun, même si je pense que je tourne un peu plus le volant de quelques degrés.

Je t'ais mis des screens de mes réglages sur le ftp dans la partie web/arkone/bordel (hahaha, bah oui c'est secret, nan mais... vais pas aider la concurrence :p).

Voici une explication de mes réglages volant du G25 sur Windows :
- pédales combinées : obliger de le cocher, je joue au pédalier mais ce n'est pas une obligation mais essaye vu que tu y est habitué avec les autres jeu
- angle de rotation : aucune idée si ça a une influence
- retour de force : il ne fonctionne pas dans TM mais j'ai toujours laisser les réglages de base pour TM
- centrage du rebond : c'est ce qui va simuler le retour de force mais seulement pour marquer les limites du volant, au centre c'est neutre donc tu n'aura aucune résistance mais tu t'y fait

Dans TM, je n'utilise aucune zone morte et un niveau de sensi qui me rend les meilleurs retours mais tu peux en tester d'autres.

Et j'utilise le pédalier, ce qui ne m'aide pas en découverte et quand je suis froid : je n'y arrive pas et il me faut plusieurs tours pour trouver mes points de freinage et le bon dosage d'appui (voilà pourquoi j'ai loupé mes premiers tours sur rally pendant la GC et parce que je n'avais plus envie de jouer...).

Mais ça n'a rien à voir avec tes simu au niveau pédalier vu que TM ne gère pas l'analogue ni les axes séparés en accél/frein : en clair, quand tu freine, c'est comme si tu passais une vitesse en appuyant sur l'embrayage qui est le frein ici, et ça claque fort par moment sur certaines maps !!!

Je te conseille de n'essayer le volant que sur rally pour le moment, ça va te permettre de t'y faire mais le plus important : insiste et fait beaucoup de train, tu n'y arrivera pas si tu essayes seulement de temps en temps =)
Si besoin, je peux en expliquer plus sur le joystick également mais ça suffira avec le volant pour le moment (et comme gued, volant = rally, le reste au joystick suffit amplement puis tu pourra toujours utiliser le clavier pour accélérer :P).

Edit: 3 trucs supplémentaires :
- je n'utilise pas le logiciel "Logitech Gaming Software" même si il est installé, de base il se lance automatiquement au démarrage mais on peut le désactiver
- il faut tourner le volant (gauche/droite rapide) lors du décompte avant un départ pour éviter que la voiture ne parte en biais au start, c'est chiant mais on prend l'habitude
- la vue 4, pas besoin de plus d'explication sur ce point :p

MessagePosté: Sam 13 Sep 2008 15:08 
Représentant en mobilier de bureau

:shock:

MessagePosté: Sam 13 Sep 2008 15:41 
Garfield Driver

bien bien je vais tester ca en rentrant du boulot.
Un joystick, j'en ai pas donc je ne lancerai pas dans ton combo clavier + joy.

Je pense que je vais tester l'acceleration freinage aux palettes plutot qu'au pédalier, ca sera moins éprouvant, surtout que j'ai pris l'habitude d'accelerer et freiner du pied droit comme en vrai.

Pour la vue 4, ce sera en effet obligatoire. Je n'ai jamais réussit à rouler au volant avec une vue arrière et TM ne dérogera pas à la règle.

MessagePosté: Sam 13 Sep 2008 17:59 

Accell et frein au bouton me semble indispensable.

Les boutons en facade :
Le plus petit mouvement pour les atteindre.
La course la plus rapide. (pédales c'est beaucoup trop long, pour tapotter efficacement. palettes, c'est mieux mais on est encore loin du compte)

Essayer d'autres solutions sous prétexte que vous êtes pas à l'aise à première vue, c'est s'interdire la meilleure config.

MessagePosté: Sam 13 Sep 2008 18:11 

bah je ne suis pas mauvais au pédalier et je suis pas le seul... enfin je crois !?

C'est toi qui a choisi la solution de facilité :P puis je m'amuse plus au pédalier qu'au bouton sans oublier que ça me semble plus logique (puis ils sont horriblement mal placés sur le g25, j'ai pas de momo) ^^

Je connais la course des pédales donc j'arrive facilement à faire du tapottement ou à doser les coups de freins.

Après, chacun joue comme il le veut et je ne passerai jamais au bouton avec le volant, jamais jamais jamais =)

MessagePosté: Sam 13 Sep 2008 18:55 

sinon, on en parle pas beaucoup sur ce post, mais il y a la clavier aussi.

Félicitations.

MessagePosté: Sam 13 Sep 2008 18:57 
Le Suisse

Nan mais justement, il veut le quitter le clavier, phoe...

Il ne restera bientôt (techniquement, puisque vtr joue de plus en plus souvent ...) plus que moi !

MessagePosté: Sam 13 Sep 2008 19:01 
Garfield Driver

T'inquiete toubib, j'aurai pas quitté le clavier de sitot!

MessagePosté: Sam 5 Sep 2009 20:34 

je suis au pad depuis le début et mon prochain défi est d'arréter de faire accél/frein avc le bout du pouce et donc de perdre du temps... l'objectif étant bien sûr d'avoir l'accél sous l'articulation et le frein au bout du pouce
spa gagné... :sweat:

MessagePosté: Sam 5 Sep 2009 20:57 
Dieu du flood

C'est comme ça que je pilote sur mon pad PS2 : l'articulation sur la croix (accélérateur), et le bout du pouce sur le rond (frein)... je ne déplace jamais ma main en jouant !

Ceci dit, avec mon gros pouce, je peux appuyer sur les 4 boutons en même temps alors :sweat:

MessagePosté: Sam 5 Sep 2009 21:49 
Boulet 7ème dan

Pareil, je joue comme ça, même si souvent je passe pour un fou :mrgreen: mais cette configuration n'est pas optimale, pour stad principalement.

MessagePosté: Sam 5 Sep 2009 22:58 
GeeK

Pareil, j'accélère avec la croix et freine avec le carrée =) (Mais maintenant c'est 1 et 2, Rumble Pad)

MessagePosté: Dim 6 Sep 2009 01:14 

cette technique de ne pas bouger le pouce marche très bien sur rally en parliculier, on peut carrément laisser appuyer l'accél' pendant le freinage

MessagePosté: Dim 6 Sep 2009 11:23 

Je joue au pad et je fais ça aussi (articulation sur l'accélérateur et bout du doigt sur le frein, comme Gehef) et ça marche pas mal. (Je sens déjà Magi qui va dire que vu mes résultats en KTLC, il ne faut pas m'écouter :o) Perso, ça m'est venu quasi instinctivement dès le début quand j'ai eu une PS.

On peut accélérer et freiner en même temps (mais du coup, en rally, je ne sais plus lever le pied sans freiner !), on gagne aussi du temps sur les transitions accélération/frein (par exemple si tu as un gros freinage sur coast), mais je crois que c'est plus intéressant pour les jeux de simulation que pour tm.

Le clavier a l'avantage de permettre les réactions les plus rapides. En général, c'est pas mal quand on découvre la map, car on réagit souvent un urgence ! :mrred: Mais une fois qu'on connait, il avoue ses limites assez vite, notamment sur island et même rally. Par contre, pour ceux qui ont du mal à quitter le clavier et qui jouent depuis longtemps, rassurez-vous, c'est normal ! Quand je me suis mis au pad, il m'a fallu plusieurs mois pour me sentir aussi à l'aise qu'au clavier (les 2 premiers mois, je repassais même au clavier pour pas être trop ridicule pendant les matchs ou GP Coast)

Quand au joystick, j'ai essayé mais je n'ai pas assez de place chez moi pour bien le positionner devant le PC, donc avec une crampe au bout de 15 minutes, c'est pas pratique :o

MessagePosté: Dim 6 Sep 2009 13:51 

Je joue au clavier seulement sur Stadium, qui est de loin le plus bourrin de tous (aucun dosage à faire) avec F, qui me sert de frein.

J'ai débuté sur les 6 autres environnements au clavier, mais j'ai tout de suite vu qu'il me fallait un pad (surtout pour Island et Rally), j'ai acheté un adaptateur et paf, mon pad gamecube évite de prendre la poussière comme la console, qui va avec :P
Je mets mon pouces entre A et B, je peux appuyer sur un bouton (en penchant le pouce) ou sur les deux en même temps (en restant au milieu). Les gâchettes me servant à faire apparaitre l'interface du jeu ou faire apparaitre mes adversaires, puis les touches X et Y pour reprendre ou recommencer la map, Z pour afficher le tableau de score puis Start, pour le menu...

MessagePosté: Dim 6 Sep 2009 14:28 

pas con ça d'avoir le pouce au milieu en inclinant a droite ou a gauche :) genre les touches 2 et 3 d'un rumblepad

MessagePosté: Dim 6 Sep 2009 16:41 

Chose impossible avec Croix et Carré puisque les touches se situent dans l'axe du pouce ^^

MessagePosté: Dim 6 Sep 2009 18:50 

Sinon ya Algor il jouait avec le volant, le clavier sur les genoux pour frein/accel (au debut, TM ne supportait pas le pedalier)

En meme temps c'est un peu un extra terrestre Gored ...

MessagePosté: Sam 24 Oct 2009 06:44 
Dieu du flood

Bon, vu comment ça se profile, je vais anticiper un peu mon passage à Windows 7 en cherchant dès maintenant un nouveau pad.... dommage, pour moi le pad PS2 était vraiment excellent.

Donc je me tourne vers les joueurs TM au pad : vous utilisez quoi ?

Après quelques recherches, il semble que le Pad XBox 360 soit plutôt bien apprécié.

Image

Ceci dit, l'inversion à gauche de la croix de direction et du stick me laisse un peu perplexe... probablement une question d'habitude :?
Il a au moins le mérite d'être sûr de fonctionner avec toutes les versions de Windows (enfin j'espère :roll:), et sur tous les jeux.

Sinon, comme clone il y a la Saitek P360 Cyborg Rumble Pad qui remet le stick gauche à l'endroit habituel.

Image

Je ne veux pas un stick mou du chewing-gum... celui de la PS2 offre une certaine résistance qui permet de bien doser la direction dans les virages.

MessagePosté: Sam 24 Oct 2009 09:31 
Kaméhaméha

J'utilise le RumblePad 2 de logitech et il me convient très bien. J'étais aussi avec le PS2 avant. ;)
Bonne prise en main et surtout si tu est habitué au PS2, il a la même forme sauf qu'il est un peu plus gros.

Je connais 2 PGM, l'un avec le Xbox et l'autre avec le logitech

Image

gehef a écrit:
je vais anticiper un peu mon passage à Windows 7.

Je viens de l'installer et tout fonctionne très bien, il va chercher les drivers de chaque périphérique tout seul comme un grand :P
Je passe de XP à Seven et je ne suis pas déçu pour le moment.

Écrire un nouveau sujetRépondre Page 1 sur 5   [ 113 messages ]
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante